Toutes les émissions Émissions

Une page d'histoire - Paysages agricoles de Champagne

Agriculture en Champagne-Ardenne : Une page d'histoire France Bleu Champagne

Chronique présentée par Christelle Lapierre

    Podcasts :

  • RSS

Le saviez vous ? Les paysages agricoles de champagne n'avaient pas du tout le même aspect avant les années 50. Pour répondre aux besoins des consommateurs dans les années 50, les exploitants agricoles ont dû s'adapter.C'est une des informations que vous apprendrez en lisant le livre "Une agriculture forte de ses hommes et de ses innovations". Un recueil de témoignages de quatre grands acteurs de l'agriculture champardennaise réalisé par un biographe Hugues Fourment.Albert Vecten, ancien Président du Conseil Général de Champagne-Ardenne.Joseph Yverneau et Gérard Lapie anciens Présidents de la FDSEA.Georges Mangeart, ancien Président de la sucrerie de Bazancourt nous racontent jusqu'à la fin de la semaine, l'évolution de l'agriculture dans notre région.

Livre "Une agriculture forte de ses hommes et de ses innovations"
 

 

 

Dans les années 50, l'agriculture connait une vraie révolution.Jusque là les agriculteurs vivaient essentiellement sur eux-mêmes, sur leurs propres productions. La part qui allait à la commercialisation, c'est-à-dire à la nourriture des habitants des villes était relativement réduite. Mais voilà, la demande est de plus en plus croissante et il faut être en mesure de répondre à la demande.Les coopératives se mettent en place, mais il n'est pas toujours facile de convaincre les agriculteurs du bien fondé de cette stratégie, mettre en commun des moyens pour s'assurer de la maitrise de la filière par les producteurs champenois eux même.Comment les responsables syndicaux y sont parvenus ?

Agriculture - Episode 2 - Page d'Histoire

Très vite est apparu, pour les agriculteurs dans les années 60, la nécessité de se regrouper, de se fédérer afin de mettre en commun des moyens et pour s'assurer ainsi  la maitrise de la filière par les producteurs champenois eux même. Autre réflexion importante : la nécessité de travailler de pair avec les collectivités locales et le monde politique.

Agriculture - Episode 3 - Page d'Histoire

Paysage de Champagne
De grands personnages du syndicalisme agricole et des collectivités territoriales reviennent sur les moments clés de ce modernisme, c'est le cas de Georges Mangeart, ancien Président de la sucrerie de Bazancourt et Albert Vecten, ancien Président du Conseil Général de la Marne.

Agriculture - Episode 4 - Page d'Histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur :