Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ouverture de l'anguille

À retrouver dans l'émission

Après la truite, c'est bientôt l'ouverture de l'anguille

L'anguille
L'anguille © Getty - getty

C’est le 01 avril, vendredi prochain qu’aura lieu l’ouverture de l’anguille. Mais attention pas sur l’ensemble de la  Charente-Maritime. Il faudra raisonner sur une partie nord où la pêche sera permise à partir du 01 avril alors que le sud du département lui n’ouvrira que le 01 mai prochain. Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime nous apporte son éclairage au micro de France Bleu la Rochelle. sur la communication faite auprès des pêcheurs.

Bruno Garcia :

Ce n’est pas simple mais la Fédération a tout fait pour que ces informations soient le plus accessibles possible. Un guide réglementaire distribué à chaque achat de carte de pêche et un site internet qui vous indiquera précisément chacune de ces limites. Ce n’est pas un peu compliqué pour communiquer auprès des pêcheurs ?

Il y a une logique à ces différences ?

Vous savez  si parfois les limites de communes ou de département ne peuvent pas s’expliquer, là ce n’est pas le cas, il y a une logique de bassin versant. Pour raisonner à l’échelle de la Charente-Maritime, la Sèvre – Niortaise au nord et le fleuve Charente au sud. Le manque de logique se situerait plutôt au niveau des représentants des différentes structures gestionnaires qui n’arrivent pas à s’entendre sur une date unique.

Et ces mesures touchent aussi bien le domaine maritime que les eaux douces ?

Les 2 mon capitaine et heureusement ! C’est un grand pas en avant depuis 2009 ! Il ne faut pas oublier que l’anguille est un poisson catadrome ; Catadrome définit un poisson migrateur dont la reproduction et la naissance ont lieu en mer alors que la croissance se fait en eau douce. L’anguille est un poisson catadrome. A l’opposé il y a les espèces anadromes dont la reproduction a lieu en rivière comme le saumon.

Une technique plutôt qu’une autre ?

La pêche de l’anguille ne nécessite pas trop de réflexion, c’est une technique simple. Vous pouvez vous contenter de deux hameçons en potence c’est-à-dire en dérivation de la ligne ou un traînard soit un hameçon positionné derrière le plomb qui va, comme son nom l’indique, traîner sur le fond. Nos vieilles mains sont de bons pêcheurs d’anguille même s’ils sont à cours de fantaisie pour la technique, leur force c’est l’assiduité. Un bon vieux ver de terre qui fonctionnait très bien il y a des décennies continuent de rester le plat favori de l’anguille. Il y a une technique que j’ai fait découvrir l’année dernière à des amis c’est la vermée. Ils en sont repartis réjouis en capturant plus d’anguilles que moi.

Un peu vexant ? 

Non mais je ne les emmènerai  plus. Ces vers de terre enfilés sur du coton et raccordés à une cordelette qui elle-même se retrouve nouée sur un vulgaire bambou et cet énorme flotteur qui danse au gré des touches m’apportent beaucoup de sensations tout simplement parce que c’est très rudimentaire et aussi toujours aussi efficace de nombreuses décennies après son invention.

Une information ?

Inscription AIPN, l’école de pêche de Marennes samedi 26 mars, aujourd’hui de 14 à 18 h –. Salle de la Gaule Marennaise– Rue fradin Marennes -4 séances en salle – 8 sorties au bord de l’eau. Mardi dernier avait lieu la journée mondiale de l’eau destinée à réfléchir à la manière dont on pourrait répartir ce bien vital de façon plus équilibrée, de façon à ce que l’on ne se batte pas dans quelques années pour un verre d’eau. 

Épisodes

Tous les épisodes

Pêcheur

La mûre, un excellent appât de saison pour le poisson

Le 10 septembre 2023
04 min
Pêcheur

Le tourteau

Le 9 septembre 2023
02 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu