Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La palourde

À retrouver dans l'émission

Les techniques de pêche de la palourde

Le ramassage des palourdes
Le ramassage des palourdes © Getty - getty

France Bleu la Rochelle :

Les conditions sont favorables aujourd’hui pour pêcher la palourde ?

Bruno Garcia de la Fédération de pêche de Charente-Maritime :

Non on est en présence d’un tout petit coefficient de marée, 29 et 32 et la palourde se ramasse avec des coefficients minimums de 70 à 80. Mais on va surtout se préparer pour le début du mois de novembre avec un coefficient, dès mercredi de 85 et 92 qui montera jusqu’à 106 et 108  vendredi prochain. 

Mais déjà avant de la pêcher il faut savoir comment elle est faite, la confusion n’est pas permise.

C’est un coquillage que l’on dit bi valve c’est à dire avec deux coquilles mais pour la palourde deux coquilles de tailles égales, sa forme ovale est très caractéristique. Contrairement à la coque, avec laquelle on pourrait la confondre, il n’y a pas de relief très marqué sur la sculpture de la coquille de la palourde.

On trouve différentes espèces chez nous  ?

Principalement la palourde européenne appelée aussi croisée, Tapes Decussatus. Une grande coquille à peu près ovale qui mesure jusqu’à 75 mm de long. La palourde existe aussi à l’état d’élevage, 

Comment s’appelle l’élevage de la palourde ?

La vénériculture

La couleur ?

Blanc grisâtre à gris verdâtre. Elle colonise les substrats très fins, comme la vase ou le sable où elle s’enfouie jusqu’à une profondeur de 7 à 8 cm. On la trouve dans les baies ou les estuaires, dans les endroits particulièrement abrités.

Sa nourriture ?

Tout d’abord ce qu’il faut dire c’est que c’est un filtreur. Elle absorbe de l’eau et ne conserve que les particules alimentaires intéressantes pour elle.

Comment la pêche t-on ?

Première étape la localiser, deux petits syphons, deux petits trous trahissent sa présence.

Les petits syphons lui servent à respirer ?

Ils ont quatre rôles ces syphons, tout d’abord effectivement la respiration, mais aussi l’alimentation, l’élimination des déchets et pour finir la reproduction.

Pour en revenir à sa pêche, lorsque vous l’avez localisé à l’aide d’une fourchette ou à mains nues vous l’extirpez. Il existe des grapettes ou « grattes » comme on dit en Charentais qui sont très adaptés pour la pêcher. Autrement vous avez le couteau à palourdes qui ressemble à une gouje et qui fonctionne très bien aussi.

Tout ça dans très peu d’eau ?

A marée complètement basse ou dans très peu d’eau. 

La Réglementation ?

Un diamètre minimum de 4 cm est à respecter, il est mesuré sur la plus grande des longueurs. La quantité est limitée à 200 unités par pêcheur et par jour contrairement à d’autres coquillages pour lesquelles la quantité maximale est fixée à 5 kg. Néanmoins le poids total de la récolte toutes espèces confondues ne doit pas excéder 5 kg.

La Dégustation ?

Soit crue avec du pain et du beurre salé, soit cuite avec un beurre persillé. Dans tous les cas vous ne serez pas déçus. 

Épisodes

Tous les épisodes

Pêcheur

La mûre, un excellent appât de saison pour le poisson

Le 10 septembre 2023
04 min
Pêcheur

Le tourteau

Le 9 septembre 2023
02 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu