Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La pêche au carrelet

À retrouver dans l'émission
Par

La pêche au carrelet, une pêche ancestrale dans la région

La pêche au carrelelt
La pêche au carrelelt © Getty - Getty

France Bleu la Rochelle :

Mickaël habite saint Bonnet sur Gironde et comme il est tout juste en retraite il aimerait se remettre à la pêche au carrelet dans les canaux à proximité de chez lui. Il a pratiqué cette pêche avec son père à une époque où il n’y avait pas de restriction pour la pêche de l’anguille. Il ne voudrait pas se mettre en infraction et connaître les précisions réglementaires nécessaires.

Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime :

C’est une pêche ancestrale la pêche au carrelet. Je dirai même que c’est la pêche la plus écologique qui soit.  Le poisson peut être relâché sans aucune mutilation.

Vous nous le décrivez ce carrelet ?

C’est une nappe de filet, très souvent carrée qui est reliée à une armature bois ou métallique et une corde. On ne trouve pratiquement plus de structure en bois elle a disparu au profit de l’acier. Tout simplement pour une question de poids pour le pêcheur et de discrétion pour le poisson. Lorsque les pêcheurs pratiquent du bord ils utilisent une perche qui leur permet de décaler le carrelet de la berge. Le carrelet est posé sur le fond et relevé très régulièrement pour piéger le poisson au passage. C’est ce qui en fait un engin vraiment inoffensif puisque les captures sont posées sur le fond du filet et ne sont ni piquées par un hameçon ni emmaillotées dans les mailles d’un filet où elles ne survivent pas longtemps.

Au plan réglementaire pour Mickaël, quelques particularités ?

Oui bien sûr !  Vous savez à la pêche comme dans d’autres domaines les législateurs ne font jamais simple. Déjà il faut savoir que le carrelet est ouvert toute l’année. Ca c’est facile à retenir mais….

Parce qu’il y a un mais ?

Evidemment ! Cet engin peut s’utiliser avec des mailles différentes. En général en eau douce des mailles de 10 mm de côté ou des mailles de 27 mm de côté. Lorsque vous utilisez du 10 mm vous êtes en présence d’un carrelet susceptible de capturer des anguilles donc pas de 10 mm pendant la fermeture de cette espèce.

On connaît la période de fermeture de l’anguille ?

Oui dans les marais de Gironde la pêche de l’anguille ferme le soir du 30 septembre, une demi-heure après le coucher du soleil et reprend le matin du 01 mai, une demi-heure avant le lever du soleil. Je répète donc pendant cette période pas de carrelet avec des mailles de 10 mm de côté mais par contre la maille de 27 mm de côté est autorisée. Et comme tous les engins susceptibles de capturer des anguilles vous devez faire une demande auprès de l’administration, la DDTM pour pouvoir pêcher.

En effet ce n’est pas simple !

Et c’est pas fini ! lorsque vous pêchez avec de la maille de 10 mm vous ne pouvez conserver que et uniquement les petites espèces. C’est-à-dire : gardon, loche, vairon, goujon, anguille, brème, hotu, chevesne, vandoise, lamproies, grémille, l’ablette et bien sur toutes les espèces indésirables, nuisibles.

Donc toutes les « grosses espèces », dans ces conditions, on les relâche.

C’est ça ! pour conserver une tanche, une carpe, un brochet, un sandre, un black-bass, un silure vous devez utiliser de la maille de 27 mm de côté. 

Une dernière petite précision ?

Oui attention ! La pêche quelle qu’elle soit est interdite sur les des ponts à partir des routes nationales et départementales. Je fais allusion en particulier à la pêche au carrelet qui est beaucoup plus confortable à partir d’un pont. Pour ne pas vous mettre en infraction choisissez un petit chemin rural.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu