- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Vie quotidienne
- Pêche - Chasse
- Les elections des associations de pêche locale
Les elections des associations de pêche locale
Les élections des Associations agréées pour la pèche et la protection des milieux aquatiques en Charente-Maritime
France Bleu la Rochelle :
Rappelez nous c que sont les AAPPMA ?
Bruno Garcia de la fédération de pêche :
Ce sont les Associations agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, les structures qui sont chargées de ces deux missions à l’échelle locale. Elles sont au nombre de 22 en Charente-Maritime et toutes chargées de la valorisation de la pêche, j’oserai dire du bien être des pêcheurs et toutes agréées au titre de la protection de l’environnement.
Elles sont composées de bénévoles ?
Absolument des volontaires qui donnent de leur temps, volontaires philanthropes qui partagent leur savoir en fonction de l’expérience qu’ils ont. C’est une expression que vous avez déjà probablement entendu, on parle des locaux de l’étape. Ces gens qui sont régulièrement sur le terrain et qui font remonter à l’instant T les difficultés que peuvent rencontrer les pêcheurs et les cours d’eau. Ce sont des intermédiaires indispensables qui permettent à la Fédération et aux différentes institutions, une meilleure réactivité.
Revenons aux élections !
Oui des élections qui sont imminentes pour lesquelles de nouvelles candidatures seront les bienvenues. N’hésitez pas à vous présenter à la prochaine assemblée générale de votre association, regardez dans un premier temps à quelle association vous adhérez et renseignez-vous sur la date de l’assemblée générale pour y participer. Si vous avez encore quelques interrogations n’hésitez pas à téléphoner à la Fédération qui vous donnera toutes les précisions nécessaires. Si le loisir « pêche » vous apporte du plaisir ce serait dommage de ne pas le partager.
Une mission responsabilisante et passionnante à vous entendre ?
Qui se résume en quelques mots : Protéger, surveiller, valoriser, transmettre.
Un petit mot sur la pratique de la pêche quand même
On ne peut pas passer à côté ! D’autant plus que ce coup de vent ouest dans la nuit de mercredi à jeudi à réveiller nos petits poissons, les gros aussi d’ailleurs ! il y a quelques jours que la pêche était difficile, tant en mer qu’en rivière. Avec ces vents d’Est installés depuis longtemps l’eau s’était éclaircie et le poisson était rentré dans une espèce de léthargie. Ce qui est systématique avec des conditions comme celles – ci. Aujourd’hui l’eau s’est légèrement teintée et a pris en peu de temps 1 ou 2 degrés. Ce qui est suffisant pour leur redonner de l’activité à nos poissons. En résumé, dès que vous avez un petit moment affutez vos hameçons et déployez vos lignes. Vous verrez pour le bricolage à la maison plus tard.
Ces petites pluies même si elles ne sont pas très généreuses vont donc être bénéfiques ?
Oui il est temps qu’il pleuve. Tous les ans c’est l’inquiétude à cette saison. Si les feuilles tombent avant que l’eau monte les cours d’eau risquent d’être en difficulté.
Quelques informations ?
Du lundi 25 au dimanche 31 octobre des opérations subaquatiques avec la présence de plogeurs sur le fleuve Charente au niveau du secteur de la Prée-Basse sur la commune de Saintes. Il va sans dire que les navigateurs doivent faire preuve de la plus grande vigilance et respecter les directives prises par arrêté préfectoral. Ces travaux se dérouleront dans la journée de 8 h 00 à 17 h 00.