- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Vie quotidienne
- Pêche - Chasse
- Les meilleurs moments de l'année
Les meilleurs moments de l'année
Avec le printemps, les futurs bons moments pour les pêcheurs
France Bleu la Rochelle accueille Bruno Garcia de la fédération de pêche en Charente-Maritime pour évoquer cette semaine les meilleurs moments de l’année.
Bruno Garcia :
Des bourgeons, des odeurs de terre mouillée, des niveaux légèrement plus hauts que les semaines précédentes, on ne peut pas passer à côté de tous ces bons moments qui nous attendent sur le bord de l’eau. Alors on prend la canne à pêche à la main et on rejoint nos cours d’eau.
Il va peut-être falloir être un peu plus précis ! Que va-t-on traquer ? Quelle est la cible ?
On va d’abord raisonner sur le moment présent avant de se projeter sur la semaine prochaine. Les lâchers de truites sont toujours d’actualité. Sur la Boutonne amont de la commune du Vert jusqu’à la confluence avec la Brédoire, Saint Jean d’Angély à l’aire de loisirs d’Antezant la Chapelle, sur l’Antenne de Créssé à Bagnizeau, sur le Coran, sur les plans d’eau de saint Hippolyte, sur le plan d’eau de Béligon, sur le plan d’eau de Nuaillé d’Aunis, etc. Vous pouvez avoir toutes les précisions en consultant le site de la Fédération de pêche 17 sur internet.
Voilà pour une première destination, quelles sont les autres ?
Pêcher des vifs pour préparer son ouverture brochet du 30 avril prochain. Attention les gardons et les brèmes ont débuté leur période de reproduction. On peut constater chez le gardon des écailles bien hérissés et des boutons de noce, des petits points blancs grisâtres, des petits tubercules très rugueux au toucher. Un excès de testostérone. Dans ces conditions vous ne pourrez pas vous ne pourrez pas les conserver vivants. Orientez – vous de préférence sur l’ablette qui est un excellent vif quel que soit le carnassier recherché. Sa reproduction va avoir lieu un peu plus tard dans une eau dont la température se situe entre 15 et 16 degrés.
Il n’y en a pas partout des ablettes ?
Non c’est vrai elles ne sont pas présentes partout. Vous avez des populations bien installées sur la Boutonne 2 ème catégorie, sur la Charente, sur la Seugne, sur le Curé. Et pour finir sur l’actualité, les aloses feintes sont arrivées sur la Charente, si vous n’avez pas encore le droit de les rechercher au leurre vous pouvez utiliser une mouche artificielle qui vous donnera aussi de bons résultats.
On se téléporte dans un futur proche maintenant ?
Oui très proche ! Dans la semaine prochaine avec l’ouverture du brochet qui aura lieu le 30 avril partout en Charente-Maritime, l’ouverture de l’anguille à partir du 01 mai sur le sud du département et encore quelques lâchers de truites.
Vous abordiez la pêche au vif, une technique plutôt qu’une autre ?
Pour de nombreuses raisons je choisis des techniques qui, comme la pêche au leurre, permettent un ferrage instantané donc de piquer dans la majorité des cas, le poisson sur la commissure des lèvres. J’ai pour cette raison une préférence pour le montage mort manié. Le fameux montage Drackovitch dont le nom restera gravé à jamais dans l’histoire de la pêche puisqu’il est l’inventeur de cette technique. C’est tout simplement un poisson mort que vous allez lancer et ramener en lui donnant de petites impulsions pour imiter un poisson blessé. Ce qui va inciter le carnassier à s’emparer de cette proie facile