Toutes les émissions

La playlist de Lorraine

Du lundi au vendredi à 15h40

Lady V dans la Playlist de Lorraine
Lady V dans la Playlist de Lorraine

Lady V : Offrande

Diffusion du vendredi 6 avril 2018 Durée : 6min

La Playlist de Lorraine invite Véronique Vasseur alias Lady V, auteur-compositeur-interprète de chanson française jazz.

Initialement formée en piano au CRR de Metz, Véronique Vasseur complète sa formation par une licence de musicologie en 1989. Chantant depuis toujours dans tous les styles, elle joint sa voix à plusieurs choeurs (choeur franco-allemand du CRR, Psalette de Lorraine...) et intègre en 1994 les départements jazz (chant) et baroque (viole de gambe) nouvellements créés, ajoutant à son "arc" une triple médaille d'or de jazz vocal (chant solo, ensemble et histoire du jazz) du CRR de Metz obtenue dans la classe de Laurence Saltiel en 1998.        

Aimant communiquer et transmettre, elle enseigne le piano (depuis 1988) et le jazz vocal  (depuis 1996) à l'école de musique de l'ALDAM de Lorry-Les-Metz. Dans ce cadre, elle écrit de très nombreux arrangements pour piano, joue en duo avec ses élèves, et exprime son goût pour l'écriture en signant plus d'une quinzaine de pièces pour les ateliers de théâtre enfants et ados de l'école, tout en menant de front diverses expériences d'animation (projets PAC et TAP...).            

En 2008, elle intègre le trio vocal MALUMA (Mariette Hélou et Lucie Guiot) dont le répertoire fait la part belle aux musiques du monde, et fonde le quintette des SOURIS GRISENT (3 mezzo, piano et contrebasse). C'est le début d'une belle aventure de plus de 7 ans avec cette formation d'amis pour laquelle elle écrit des chansons originales et nombre d'arrangements dans le style des SOURIS : de la chanson française-jazz, une touche d'humour et des standards revisités.​          

En 2009 elle sort son album de chanson française jazz sous le nom de Lady V enregistré avec le quartette de Damien Prud'homme tout en jouant avec ses groupes (Maluma, Souris).        

En 2015/16  elle intègre le groupe Gospel Party et  co-anime avec Mariette Helou-Lizée un stage d'initiation au jazz vocal dédié à Claude Nougaro (Jura/Moselle).        

Actuellement, elle présente un programme en trio (chant-piano-Cbasse) ou solo intitulé "Jase à la française" qui fait vibrer sa corde musicale, et elle se consacre également à son autre corde, avec l'écriture d'une pièce de théâtre policière interactive se situant au XIIIe siècle, pièce qui sera jouée en lien avec un escape-game médiéval qu'elle conçoit entièrement (écriture, décoration…) à partir de l'automne 2018.

Dates de concerts

SAMEDI 7 AVRIL : "Jase à la française" à 20h30 dans la salle des fêtes du Ban St Martin.

Le site officiel de Lady V