Toutes les émissions

La playlist de Lorraine

Du lundi au vendredi à 15h40

Mélyne, invitée de la Playlist de Lorraine
Mélyne, invitée de la Playlist de Lorraine - Gérard Lavandier

Mélyne : Dans la forêt enchantée

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 5min

La Playlist de Lorraine invite le monde poétique de Mélyne, artiste messine.

Mylène Willaume, alias Mélyne, a toujours joué et chanté en groupe. A 18 ans, elle intègre l'université de musicologie de Metz et y décroche le CAPES d'éducation musicale. Mais elle quitte rapidement l'enseignement scolaire, car elle est avant tout intéressée par la création.

En 2002, elle fait ses premiers pas sur scène et en studio dans des groupes de chanson : Oestrogena Orchestra avec qui elle partage 10 ans de musique (« Pendant c'temps là... », « Ni vues ni connues ») et La Manutention (« Attention : chansons ! »). Dans ces groupes, elle écrit, compose, chante, et joue du piano et de l'accordéon.

En 2009, elle prend son envol solo avec l'histoire de Risette, et commence à composer pour le théâtre, et en particulier pour les troupes Tota Compania, L'Atelier, et La compagnie du sens caché. Elle joue parfois sur scène pendant leurs pièces (Les contes Russes, S, Pouah !, Ah Dieu que la guerre est jolie !).

Elle continue la scène avec les groupes de chanson miMe2rien et Enchantées!, et découvre la musique du monde avec l'Albert, groupe de musique créole(« La Java ») et Kremsnita, groupe de musique des Balkans (« Gangsta's Wonderland »).

Parallèlement à la "musique de grands", Mélyne donne des cours d'éveil musical. Le contact avec les petits lui donne l'élan pour se lancer dans la musique pour enfants.

En 2012, elle sort l'album et le spectacle "les comptines de Mélyne", puis "les nouvelles comptines". Et crée avec l'Albert le spectacle "la chaise bleue", lui aussi destiné au jeune public. L'album solo « les comptines du tour du monde » arrive en 2016, accompagné lui aussi d'un spectacle.

En 2017, ADF-Bayard édite « les comptines de Mélyne », une compilation des meilleurs titres de ces 3 albums. Cette sortie est accompagnée d'un nouveau spectacle, « dans la forêt enchantée », qui tourne actuellement.

Mais la transmission reste importante pour Mélyne. Elle a animé des ateliers d'écriture dans des centres sociaux, des ateliers musique en maison de retraite, IME, écoles maternelles, crèches... Aujourd'hui encore, elle arrange et dirige des choeurs d'enfants et d'adultes, et anime des ateliers de musique en groupe dans un centre pénitentiaire.

Plus d'informations sur

Le site internet de Mélyne 

La page Facebook de Mélyne