Toutes les émissions

La playlist de Lorraine

Du lundi au vendredi à 15h40

Zilber Karevski
Zilber Karevski - Zilber Karevski

Zilber Karevski : Nuit d'ivresse

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 6min

La Playlist de Lorraine invite Zilber Karevski, enseignant de métier, écrivain, auteur-compositeur-interprète, un artiste mosellan aux multiples facettes.

Zilber Karevski est né le 30 décembre 1971 à Longwy. Il y passe un bac scientifique en 1989 puis étudie la physique-chimie à Nancy où il passe un CAPES de sciences physiques en 1993. Il enseigne à Epinal, Châtillon sur Seine, Nancy, Revigny sur Ornain, Thiaucourt Regniéville, Saint Nicolas de Port, Piennes, Longwy et, depuis 2012, au lycée Vauban, lycée français du Luxembourg.Tout en enseignant, il passe une licence puis une maîtrise de Sciences de l’éducation et, en 2000, un DEA (master 2) de sociologie.

Mais c’est dans la création artistique qu’il s’épanouit pleinement, dans l’écriture d’œuvres littéraires et dans l’écriture, la composition et l’interprétation de chansons actuelles.

La page facebook de Zilber Karevski

Sur le plan littéraire :

Il a participé à divers salons du livre (Metz, Nancy, Paris, Bruxelles…) et a publié à ce jour :

3 recueils de nouvelles :

  • Sur un lit d’aspérule (éditions Mort aux cons Productions)
  • Grosse pointure (éditions de Vignaubière)
  • Cocktail Molotov (coédition eDiton-CAGL)

5 romans :

  • La source (éditions de Vignaubière, prix Jean Lebon 2000)
  • Oustachis  (éditions Nuits blanches)
  • Vive la F.A.R.C.E ! (éditions Après la lune)
  • Le journal d’Agora (éditions de Vignaubière, polar poétique accompagné d’un CD avec le texte lu par la comédienne Aïcha Laveaux et mis en musique par Pierre Ananicz)
  • Après la pluie (autoédition. Ce livre vient de sortir et a également obtenu le prix Jean Lebon).

1 BD : Les beaux jours reviennent (dessins de Manolo Prolo) : éditions Même pas mal. Prix du meilleur roman graphique au festival de BD de Montargis

1 pièce de théâtre :Cocktail Molotov, mis en scène par Aïcha Laveaux et créée par la troupe de théâtre du Grand Asile.

Sur le plan musical :

En parallèle de l’écriture, il a créé son premier groupe au début des années 2000, lorsqu’il enseignait à Piennes, avec son collègue et ami Laurent Schmitz. Le groupe s’appelait « Projet azimut ». Laurent Schmitz signe les textes de trois des morceaux du nouvel album, dont Si notre amour, qui a donné son nom à l’album.Puis il a créé le Z trio, avec Sterpi (Christophe Pizzirulli) à la guitare et Jean-Yves Muller à la basse. Yann Tassin a rejoint le groupe à la batterie. Le nom est alors devenu Z+trio. Sterpi cosigne la musique sur un des morceaux du nouvel album, le morceau Pastafaraï.

En parallèle du Z trio, il a créé le groupe Babylone Schmitt et, par la même occasion, a créé un nouveau genre musical, le ReggRae (Reggae régressif : chansons comiques sur une base de reggae), avec Pierre Ananicz à la guitare, Jean-Yves Muller à la basse et Yann Tassin à la batterie. Pierre Ananicz signe la musique de la chanson « You » sur le nouvel album.Le Z+trio est devenu par la suite, « Zil », avec la collaboration de Yves Godot à la composition musicale. Yves Godot signe les musiques de deux chansons du nouvel album. Il sort son premier CD sous son nom Zilber Karevski, avec le titre : Puisque la terre est ronde. Les arrangements du CD sont signés par Kader Fahem qui a produit l’album au studio Zyryab en 2011.

Il fait une pause au niveau musical, le temps d’écrire deux saisons d’une série télé pédagogique intitulée « La bonne leçon de monsieur Kapich », série dédiée aux sciences physiques, pour la chaîne Mon Science et Vie Junior TV (groupe AB productions). Il écrit également des scénarios de courts métrages réalisés par Jean-François Rouanet, ainsi que le scénario d’une websérie mathématicopolicière intitulée « Code Siegfried », créé par François Colin et réalisée par Jean-François Rouanet. La série est en cours de production. Il a également coécrit le roman de la série. Il revient en septembre 2017 avec un nouvel album intitulé « Si notre amour ». L’album a été réalisé par Didier Boutteville Kraemer au studio Prod’musique à Longwy. Didier Boutteville Kraemer signe la composition de deux morceaux, la cocomposition de plusieurs morceaux ainsi que tous les arrangements. Enfin, Zilber Karevski écrit également la plupart des textes du groupe Freya Star, groupe de Pierre Ananicz.

Influences musicales :

  • Francophones : Serge Gainsbourg ; Alain Souchon ; Noir Désir ; Manu Chao ; Julien Doré
  • Anglophones : Nick cave and the bad seeds ; Dire Straits ; Pink Floyd ; Bruce Springsteen ; Eric Clapton.