Émissions Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

2min

La Provence insolite : Les trois gares de Meyrargues

Par le mardi 27 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
La gare de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) sur la ligne Marseille - Briançon
La gare de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) sur la ligne Marseille - Briançon - Fr.Latreille

Les trois gares de Meyrargues

Dans son très joli livre « Gares de Provence » eds Equinoxe, Etienne Marie nous raconte la particularité très insolite de Meyrargues, aujourd’hui petite ville de plus de 3 000 habitants, qui est d’avoir 3 gares… Oui 3 gares.

La première c’est l’actuelle gare SNCF qui a été dans le temps la gare de la ligne PLM, Paris Lyon Méditerranée et qui est aujourd’hui toujours en fonction (ligne Marseille Briançon.

Ensuite, tout à côté mais privée et qui ne se visite pas, l’ancienne gare de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France qui reliait Meyrargues à Nice, via Draguignan de 1889 à 1949. La ligne desservait au départ de Nice, Colomar, Grasse, Tanneron, Draguignan, Barjols et terminus Meyrargues. On reprochait à cette ligne sa lenteur car pour faire des économies, la ligne épousait toutes les sinuosités (ce qui dispensait de faire ouvrages d’art, viaducs et tunnels). Ainsi en 1913 il fallait plus de 11 heures pour parcourir les 210 kilomètres de la ligne… Pire dans les années 1920, la ligne fonctionna par tronçons séparés sans correspondance entre eux ce qui mettait Meyrargues à 48 heures de Nice… Pas étonnant que la ligne tombe en désuétude. On rend le service tellement inefficace et contraignant que cela réduit le nombre de passagers. Après on dit « : « vous voyez, y a plus personne qui l’utilise le train ! ». Ce qui permet de supprimer la ligne…..

C’est cette même société qui a créé ce qu’on appelle « le train des pignes » entre Nice et Digne qui est la seule ligne privée encore en activité, de la région, et qui est exploitée par les Chemins de Fer de Provence. Nouveaux autorails été 2010. La ligne est très intéressante pour les gens qui travaillent à Nice ou à Digne.

Enfin, elle aussi dans un domaine privé, la gare de la ligne d’Eyguières de la Compagnie des Chemins de Fer Régionaux des Bouches du Rhône, que l’on appelait le « BdR ». Cette compagnie qui a fonctionné de 1874 à 1951 exploitait la ligne Arles - Meyrargues via Fontvieille - Salon-de-Provence et Eyguières.

Cette compagnie exploitait aussi la ligne Tarascon – Plan d’Orgon par St Remy de Provence. La ligne Pas-de-Lancier – Martigues. La ligne Barbentane – Orgon. Et enfin, la paradoxale ligne La Ciotat Gare - La Ciotat Ville, parce qu’on avait fait la gare si loin de la ville qu’il fallut (et qu’il faut encore aujourd’hui) prendre un transport en commun supplémentaire pour aller à la gare emblématique des frères Lumière.