Émissions Toutes les émissions

La Provence insolite

La Provence insolite : le portrait de Jean-Jacques Barthélemy

Par le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Jean-Jacques Barthélemy
Jean-Jacques Barthélemy - inconnu

Pas si "abbé" que ça !

Il y a 300 ans naissait l’abbé Jean-Jacques Barthélemy (20 janvier 1716)

Le 20 janvier 1716 dans une maison du port de Cassis naissait Jean-Jacques Barthélémy dit l’abbé Barthelemy qui, bien que tonsuré, ne fut jamais prêtre.

Il fut élu à l’Académie le 5 mars 1789, à l'âge de 73 ans au fauteuil 19

Aubagne et Cassis se disputent la gloire de JJ Barthélémy pour la bonne raison que la famille Barthélémy vivait à Aubagne. Mais, JJ naquit à Cassis, troisième enfant d’une famille qui allait en compter 5, parce que sa mère, Madeleine Rastit, venait chaque fois accoucher chez sa mère originaire de Cassis.

Sans qu’il soit possible de savoir s’il reçut les ordres, ou s’il se para du titre d’abbé pour des facilités sociales, il “renonça au ministère ecclésiastique”, comme il le dit lui-même, de façon fort ambiguë, dans ses Mémoires.

Orientaliste, polyglotte, érudit, numismate, il fut adjoint de Gros de Boze, garde au cabinet des Médailles du Roi, en 1745, et lui succéda en 1753 ; il avait été reçu à l'Académie des Inscriptions en 1747. Il fit paraître le Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, quatre volumes, en 1788 ;

Précurseur de Champollion. Mais les écritures palmyrénienne et phénicienne sont infiniment moins fascinantes que les hiéroglyphes…

Le voyage du jeune Anacharsis (1788), est un véritable best-seller ; réédité en 1789, 1790, 1792, … puis de nouveau réédité, réimprimé, traduit, abrégé en collections “rouge et or” à l’usage des écoliers et des distributions de prix, et ce jusqu’au tournant du XXe siècle. ce livre raconte le voyage d'un jeune barbare Scythe dans la Grèce antique, peu de temps après la mort d’Alexandre le Grand. Il donne aux lecteurs, au début du XIXe siècle, le goût de l'antiquité. (à ne pas confondre avec le vrai Anacharsis, Philosophe scythe du VIe s. av. J.C.)

Ce qu’on sait moins c’est que l’abbé Barthélémy devint le confident de Madame de Pompadour et de Madame de Choiseul, épouse du Duc de Choiseul, ministre de Louis XV. Il fut arrêté pendant la Terreur et subit seize heures de détention aux Madelonnettes ; son âge et sa renommée lui valurent son élargissement ; il fut pensionné par la Convention en 1794 (hostile aux idées de la Révolution).

l’abbé Barthélemy a fait une découverte archéologique majeure en Provence. Tauroentum, la villa maritime romaine à Saint Cyr les Lecques

Texte de Jean-Pierre Cassely. ACCÉDER AU CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES