Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

The Carmargo Foundation à Cassis
The Carmargo Foundation à Cassis - camargofoundation.org

La Provence insolite : la Carmargo Foundation à Cassis

Diffusion du mercredi 11 novembre 2015 Durée : 2min

La Carmargo Foundation à Cassis

The Camargo Foundation - Une Villa Medicis Provencale

Située sur le chemin des calanques, en allant à la plage du Bestouan, “the Camargo Foundation” est une fondation américaine privée fondée par Jerome Hill. Né en 1905, héritier d’une richissime famille ayant fait fortune dans les chemins de fer, ce dernier se passionna pour l’art et devint peintre d’un certain renom. Il toucha au cinéma, à la composition musicale, à la nage de compétition, au plongeon artistique, à la danse classique et, au pilotage des avions de combat pendant la deuxième guerre mondiale (engagé dans l’U.S. Air Force). Il parlait cinq langues, apprenait le chinois, était fin gourmet et ne dormait jamais... comme un certain Bonaparte.

Tombé amoureux de Cassis dans les années 30 il acheta le cabanon où justement Bonaparte aurait réorganisé la défense du port de pêche, pour en faire son habitation. Il nomma sa maison “la Batterie” en l’honneur de l’empereur qui avait installé des canons à cet endroit.

En 1967 il créa la fondation Camargo qui fonctionne un peu comme une villa Médicis privée. La fondation est composée de quatre bâtiments : la Batterie, la Lecque, Pierre froide qui était l’ancienne résidence de Madge Oliver, où elle enseignait la peinture et où elle compta parmi ses élèves un certain Winston Churchill et enfin, l’ex-hôtel Panorama

La vocation de cet organisme : aider des universitaires et des artistes dont les projets sont liés à la culture française et francophone : artistes plasticiens, photographes, vidéastes, cinéastes, compositeurs et auteurs. La fondation offre, gratuitement, treize appartements meublés ainsi qu'une bibliothèque de référence, un laboratoire photo, un studio d’artiste et un studio de composition musicale. Le séjour dans la résidence est accompagné d’une bourse de 3,500 $, attribuée automatiquement à chaque pensionnaire de la fondation.

Chaque année pour la manifestation du “Printemps du Livre” au mois d’avril, la fondation ouvre ses portes au public car c’est dans le splendide amphithéâtre où l’on profite d’un point de vue exceptionnel sur la digue et le phare, la mer et le cap Canaille, qu’ont lieu les rencontres avec les écrivains.

Texte de Jean-Pierre