Émissions Toutes les émissions

La Provence insolite

2min

La Provence insolite : la naissance de Paul Cézanne

Par le mardi 19 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Paul Cézanne
Paul Cézanne - inconnu

La naissance d'un grand !

Paul Cézanne est né il y a 177 ans : le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, au 28 rue de l’Opéra où l’événement est gravé dans la pierre, à côté de l’inscription : « entrée de la classe enfantine ». Il est le fils de Louis-Auguste Cézanne négociant en chapeaux de feutre et d’Anne-Elisabeth Honorine Aubert. Le 28 rue de l’Opéra est une institution charitable tenue par les Demoiselles Michel, à proximité du pensionnat de la Nativité de Mademoiselle Aube.

Louis-Auguste est quant à lui né à Saint-Zacharie et ses ancêtres sont des émigrés italiens qui viennent de Cesana Torinese, un village à la frontière française à 30 kms de Briançon et où le nom de Cézanne est totalement inconnu. Je le sais pour y avoir été et avoir posé la question aux habitants.

A propos des chapeaux en feutre, le feutre c’est quoi au fait ? c’est un non tissé obtenue à partir de poils d’animaux, et en particulier de poils de lapins par le père de Cézanne. La peau de lapin était achetée à l’époque par des crieurs de rues qui lançaient « peau de lapins ».

A noter qu’à la naissance de Paul le couple n’est pas marié et que le mariage de ses parents n’aura lieu que 5 ans plus tard, le 29 janvier 1844.

Baptême de Paul, le 20 février 1839 en l’église de la Madeleine place des prêcheurs. Une plaque au sol au dessus de laquelle il y a le plus souvent une voiture garée.

Louis-Auguste travaillait dans une chapellerie dont l’enseigne est encore aujourd’hui visible au 55 cours Mirabeau, juste au dessus de l’entrée du passage Agard et d’une banque. J’aime faire croire aux gens qui suivent mes visites que c’est la banque fondée par le père de Cézanne : la CIC « Cézanne Incorporated Company ». Mais je leur précise que c’est une blague et que la vraie banque s’appelait Cézanne et Cabassol ouverte le 1er juin 1848 au 24 rue des Cordeliers. Elle sera transférée au 13, rue Boulegon en 1856.

Puis le père de l’artiste s’associera avec un certain Couin pour racheter la chapellerie. Il habitera au-dessus et c’est là que vit le couple lorsque nait Cézanne, sa mère ayant accouché à l’institution de la rue de l’opéra.

Le couple va déménager à l’occasion de leur mariage en 1844 au 14 rue de la Glacière. Ils y logeront jusqu’en 1850.

1850 à 1870 : 14 rue Matheron

1859 : achat du Jas de Bouffan

1878 à 1881 : 20 rue Emeric David

Visite  mardi 19 janvier : Cézanne en ville, Cézanne aux champs. Plus d’infos sur provence-insolite.org

Texte de Jean-Pierre Cassely. CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES