Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

La Provence insolite : La sculpture de Peiresc par Trevor Gould à Aix

Diffusion du mardi 10 novembre 2015 Durée : 2min

La sculpture de Peiresc par Trevor Gould à Aix

À l’angle des rues Pavillon et Saint-Joseph à Aix, une insolite statue attire l’attention. Elle est en effet très loin des habituelles statues d’angle aixoises, oratoires d’essence religieuse. Elle représente un homme debout sur le dos d’un éléphant, tenant une boule de sa main gauche tandis qu’il enserre contre son torse un chimpanzé albinos.

Cette sculpture intitulée « Peiresc et ses amis » a été conçue et réalisée par l’artiste Trevor Gould alors qu’il était invité en résidence par la galerie aixoise « La Non Maison » (22, rue Pavillon), un « micro-centre d’art » comme la définit sa directrice.

Trevor Gould est né en 1951 à Johannesburg. Depuis 1980, Il vit et travaille à Montréal, où il enseigne à l'Université Concordia.

'il est l'auteur de l’oeuvre "Le Pavillon d'Hannibal" installée en juillet 2014 au Passavous sur la commune du Vernet, à côté du lieu où s'est écrasé l'avion de la Germanwings quelques mois plus tard...

Nicolas Peiresc un savant éclectique

On doit à Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) scientifique, homme de lettres, astronome et collectionneur, la première carte de la Lune fondée sur des observations télescopiques.

Installé à Aix, il mène de front une carrière politique et des travaux scientifiques, il voyage en Europe, rencontre et correspond avec les personnalités du moment (Galilée, Malherbe, Rubens, etc.).

Peiresc entreprend de constituer dans son cabinet de curiosités, la plus étonnante et la plus variée collection de l’époque réunissant archéologie, paléontologie, médailles, livres précieux et œuvres d’art.

Il coordonna l'observation de l'éclipse de Lune du 28 août 1635 tout le long de la Méditerranée « opération longitude ». Correspondants Jésuites, Minimes, Capucins, et laïcs qu’il a envoyé en mission sur les rives de la Méditerranée, avec bâtons de Jacob. Ceci lui permit de constater que cette mer était en réalité plus courte de près de 1 000 km et surévaluée de 50% que ce que l'on croyait jusqu'alors. D’où les difficultés pour les capitaines de navire pour joindre la Crête ou Chypre ou Malte…

Texte de Jean-Pierre Cassely www.provence-insolite.org