Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

La Provence insolite : les crèches blanches

La Provence insolite du vendredi 29 janvier 2016

Par

Après la crèche de Noël... la crèche blanche !

La Provence insolite : les crèches blanches

La crèche blanche de l’église du Saint-Esprit

Une tradition provençale

Église du Saint-Esprit

40, rue Espariat

Ouverte de 7h30 à 20h

La crèche blanche est visible pendant la semaine suivant la Chandeleur

La crèche blanche est une crèche de santons montrant le lieu et les personnages de la Présentation au Temple de Jésus, 40 jours après la Nativité, soit à la date de la Chandeleur. Certains de ces santons sont issus de la crèche traditionnelle comme Marie, Joseph ou l’Enfant Jésus. En revanche, de nouveaux personnages font leur apparition pour la circonstance tels le Grand-Prêtre, Anne, la mère de Marie ou le prophète Siméon.

Selon toute vraisemblance, le titre de « crèche blanche » provient du fait qu’un drap blanc est tendu sur la crèche de Noël que l’on n’a pas le temps de démonter, pour y dresser le décor du Temple.

La crèche blanche est présentée pendant une semaine à partir de la Chandeleur.

Cette coutume est très localisée, en Provence uniquement. Certaines crèches blanches sont réputées pour la qualité de leurs santons comme celle de l’église Saint-Saturnin lès Avignon ou bien celles d’Aix-en-Provence. En effet, la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix présente elle aussi une crèche blanche visible pendant la même période.

La Présentation au Temple est une prescription de la Loi Juive : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13). Cet événement est rapporté par l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). L’Enfant Jésus est donc amené au temple où il est proclamé “Lumière des Nations” par le prophète Siméon.

Mercredi 3 février j’organise une visite des crèches blanches d’Aix. Inscription sur mon site provence-insolite.org RV 14h30 devant le hangar des pommes sur la place de la Rotonde

Texte de Jean-Pierre Cassely. CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES.

Partager sur :