Émissions Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

2min

La Provence insolite : Nikita Khrouchtchev à Marseille

Par le lundi 28 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Nikita Sergueïevitch Kroutchev
Nikita Sergueïevitch Kroutchev

Un certain monsieur K !

Le 28 mars 1960 Monsieur K (Nikita Sergueïevitch Kroutchev) était à Marseille !

Tournée en France et escale à Marseille. Le quai de la Mairie en marbre. Inauguration faculté de médecine. Visite à la toute nouvelle école maternelle George sur l’emplacement de la prison Chave

Émile Camille Maucuer avait été décapité le 30 avril 1934. Il était accusé avec ses complices d’avoir tué trois policiers pendant l’attaque du bureau de poste de Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de Marseille. La foule avait envahi les toits et les arbres donnant sur la cour de la prison Chave. Un d’entre eux s’endormit et tomba. Il fut relevé mort. En montant à l’échafaud il cria : « Vive la Russie » sans que personne ne sache pourquoi… et, lorsque sa tête roula dans le panier, on vit une partie de la foule venir tremper leur mouchoir dans le sang frais. Les collègues des policiers abattus signifiaient ainsi que justice était faite. Les autres rapportaient un souvenir de cette charmante matinée. Et que hurlait la foule qui avait rompu les barrages autour de l’école, 26 ans plus tard ? « Vive la Russie »

Le reporter de Time magazine à Gorbatchev : Monsieur le Président, quelle différence cela aurait-il eu pour l'histoire mondiale si, à la place de J.F. Kennedy cela avait été Kroutchev qui avait été assassiné ? Gorbatchev réfléchit deux secondes puis il répond : Je doute qu'Onassis ait épousé Madame Kroutchev !