Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

Le cinématographe des frères Lumière
Le cinématographe des frères Lumière - inconnu

La Provence insolite : première projection des frères Lumière

Diffusion du lundi 28 décembre 2015 Durée : 2min

Ça tourne !

28 décembre 1895 : première projection des frères Lumière

"Quel beau film on pourrait tourner avec l’histoire de la famille Lumière !" Historia

19/10/1862 Naissance d'Auguste

5/10/1864 Naissance de Louis

1870 Départ de la famille Lumière pour Lyon

Antoine Lumière cherche à inventer des plaques seiches; surmené et dépressif, il prend 1 mois de repos à la campagne. Auguste et Louis Lumière reprennent les expériences de leur père. Avec rigueur (balance du pharmacien et protocoles)

A 18 ans, Louis Lumière met au point en 2 mois 1 formule d'émulsion régulière et rapide. Ce sont les fameuses plaques connues sous le nom d' “Etiquettes bleues”.

1894 : Auguste Lumière voit le kinétoscope d'Edison. Il entreprend des recherches sur les images animées. Appareil sans perforation : résultat nul. Louis essaie avec 1 trou rond par image. Mouvement accéléré suivi d'arrêt de la machine à coudre (15x/seconde)

28 décembre 1895 naissance du cinéma avec la première projection publique par Antoine Lumière (le père des frères) à Paris au Salon indien du Grand Café, le 28 décembre 1895, devant 33 spectateurs. Le billet d'entrée coûtait un franc et donnait le droit de voir une dizaine de bandes d'environ une minute chacune (La sortie de l'usine Lumière à Lyon, La Voltige, La Pêche aux poissons rouges, Le débarquement du congrès de photographie à Lyon, Les forgerons, Le jardinier arroseur arrosé, Le repas de bébé, Le saut à la couverture, La place des Cordeliers à Lyon, Baignade en mer, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat (n'aurait pas été projeté ce jour là ???). Puis le 6 mars 1896, à Marseille au 3, rue Noailles. (Une plaque est apposée au n°53 de La Canebière). Au Clos-des-plages, la propriété d'Antoine Lumière à La Ciotat, présentation du Cinématographe le 22 septembre 1895 à 150 invités, avec des films tournés à La Ciotat en juillet-août : Baignade sur la plage, Repas de bébé , Arrivée du train, La Mer, Le Jardinier et l'espiègle (L'Arroseur arrosé).

1890 Le chef mécanicien Lazare Sellier, invite à La Ciotat Antoine Lumière conquis. (Il achète 82 hectares). 30 pièces, avec 3 ateliers de peinture. Le clos des Plages

2 février 1893, Louis Lumière épouse Rose Winckler (âgée de 25 ans)

31 août 1893, Auguste Lumière épouse Marguerite Winckler (âgée de 19 ans), et Mélanie-Juliette Lumière épouse Jules Winckler (âgé de 26 ans).

9 juin 1903 France Lumière épouse Charles Winckler

Antoine : « Ca nous a fait faire des économies de Belle-mère »…

Texte de Jean-Pierre Cassely / CALENDRIER DES VISITES GUIDEES