Replay du lundi 23 novembre 2015

La Provence insolite : Sanary, pays de Jules et Jim (et de Stéphane Hessel)

Sanary, pays de Jules et Jim (et de Stéphane Hessel)

Franz Hessel
Franz Hessel - inconnu

Mai 1933, 3 mois après l'accession d'Adolph Hitler au pouvoir, autodafé de la littérature "d'esprit non allemand" = nombreux bûchers dans tout le pays. Des milliers d'œuvres disparaissent. Nombreux auteurs, dont plusieurs de premier plan dans la littérature allemande et mondiale, partent en exil, craignant alors pour leur liberté, parfois même pour leur vie. De même pour une quantité d'artistes peintres et musiciens. Beaucoup choisissent de s'expatrier vers la France.

Pas toujours bienvenus en France. La guerre de 14 n’est pas loin. Marcel Provence stigmatise l’espionite allemande avec les clichés habituels : “ressortissants des puissances ennemies” “bande de végétariens boches détraqués” “bruyants, horripilants, facilement ivres et prompts à injurier la France et les français”.

Pour fuir la cherté des grandes villes, petits villages comme Sanary, Bandol, le Lavandou. Destination encouragée par Thomas Mann (1875 - 1955) ainsi que par Cocteau et Aldous Huxley qui y séjourne

LE MOULIN GRIS

Franz Werfel et Alma Malher-Werfel. Alma avec Gustav Malher de 1902 à 1911. Séjour de 1938 à 40. Bureau aux 12 fenêtres. Loyer 1000 F/mois. Perquisitions, fouilles, lampe de poche = signaux. Le vendredi 13/9/40 passent les Pyrénées avec Lion, Marta Feuchtwanger, Heinrich et Golo Mann. (Une écriture bleue pâle, Verdi le roman de l’opéra, histoire d’une servante, la mort du petit bourgeois).

MAS DE LA CARREIRADO

Impasse lou Cimaï

Franz Hessel et Helen Hessel née Gründ arrivent en 1938. Ce sont les parents de Stéphane Hessel, un personnage hors du commun qui vient de faire un carton avec son « indignez-vous ». Romancier traducteur (Encouragements au plaisir, Le 21e siècle sera pour l'homme ou ne sera pas, Marlene un portrait, Romance parisienne). Jules et Jim, le livre de Henri-Pierre Roché est inspiré par Franz, Jules et Hélène, Kate dans le livre, Catherine dans le film de Truffaut. Ce n'est en fait qu'après la mort d'Helen Hessel, morte en 1982 à l'âge de 96 ans, que fut révélée publiquement l'identité des personnes ayant inspiré ce célèbre trio, en particulier dans les carnets de Henri-Pierre Roché intitulés Carnets, Les années Jules et Jim, Première partie, 1920-1921, carnets publiés en 1990 avec une préface de François Truffaut.

Texte de Jean-Pierre Cassely www.laprovence-insolite.org 

Mots clés: