Replay du mardi 5 janvier 2016

La Provence insolite : Statue de Nina : « Le chien de Saint-Barnabé »

- Mis à jour le

Une statue qui a du chien !

Nina, statue de chien à Marseille Saint-Barnabé
Nina, statue de chien à Marseille Saint-Barnabé - inconnu

Statue de Nina

Clinique vétérinaire Massilia

121, av. de Saint-Julien, 12e

« Le chien de Saint-Barnabé »

Une insolite statue de chien en aluminium poli, haute de 2 mètres, regarde placidement passer les voitures devant la clinique vétérinaire Massilia, dans le quartier de Saint-Barnabé. Il s’agit de « Nina », bouledogue femelle, œuvre de commande passée par les vétérinaires exploitant cette clinique qui a ouvert ses portes en 2012.

A noter que le jour où la sculpture de Nina est arrivée d’Athènes (où elle a été fondue), la grue qui devait hisser la sculpture sur son socle n’était pas disponible. Stockée provisoirement au fond d’un parking, elle a failli être emportée par des ferrailleurs qui en voulaient plus au métal qu’à l’œuvre d’art…

L’auteur, Patrick Chaland, a entamé un parcours artistique après une mauvaise chute qui l’a empêché de poursuivre sa carrière de chirurgien. Cette reconversion était dans une certaine mesure prévue par le destin puisqu’en 2005, le sculpteur en puissance achetait la maison et l’atelier de Louis Botinelly (voir page XXX - 23 actuellement-). Mais s’il pratique aussi la sculpture, il s’investit surtout dans le verre, notamment le verre massif, moulé puis travaillé à froid : la pâte de verre.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Patrick Chaland consultez son site :

http://sculpturesdechaland.fr

Mots clés: