Émissions Toutes les émissions

La Provence insolite

Du lundi au vendredi à 6h54 et 14h15

2min

La Provence insolite : Topaze de Marcel Pagnol

Par le lundi 1 février 2016
Podcasts : iTunes RSS

Plutôt théâtre ou cinéma ?

Topaze de Marcel Pagnol fut donné au théâtre pour la première fois en 1928. La pièce sera jouée pendant 3 années de suite et apporta la consécration à Marcel Pagnol. La pièce fut dans la foulée présentée à Milan, Copenhague, Belgrade, Prague Amsterdam, Budapest, Odessa, Moscou, Zagreb. Son triomphe à Paris égala celui de Cyrano de Bergerac en 1897.

5 ans plus tard en 1933, sortait en salles la première adaptation cinématographique de Topaze tournée par Louis Gasnier, avec pourtant l’immense Louis Jouvet mais dont Marcel Pagnol ne fut pas satisfait.

C’est pourquoi il décida de prendre les choses en main en signant le scénario, les dialogues, en choisissant lui-même le casting et surtout en endossant la casquette de metteur en scène. Le film sorti en 1936 avec un acteur aujourd’hui oublié, Arnaudy, ne fut pas à la hauteur de ce qu’en attendait Marcel Pagnol. Il décida plus tard de tourner une nouvelle version

Le film sorti le 2 février 1951 soit il y aura 65 ans demain connut un grand succès grâce notamment à Fernandel qui interpréta le rôle titre. Mais une fois de plus Marcel Pagnol ne fut pas convaincu par cette troisième adaptation dont deux signées par lui. Il exprimera ses regrets après la diffusion de Topaze dans Au théâtre ce soir, le 8 avril 1967 à la télé : « Plus jamais ce Topaze dont les comédiens, qui étaient excellents sur la scène, ont été ridicules sur l'écran ».

Rappelons l’histoire : Professeur de morale à la pension Muche, Topaze est aussi sincère et sérieux que naïf. Il est secrètement amoureux d'Ernestine, la fille du directeur. Ce dernier, apprenant la nature des sentiments de son employé, le licencie sur-le-champ.

Topaze est alors engagé par Régis de Castel-Vernac, un politicien véreux arrondissant ses fins de mois par le détournement de marchés publics. Entraîné malgré lui dans des affaires louches, Topaze va petit à petit réaliser que la vie dans les affaires est bien différente de celle qu'enseignaient ses cours de morale...

Il y eut aussi une adaptation anglaise Mr. Topaze (1961) de et avec Peter Sellers

En 1968 pour les 40 ans de la création de Topaze, Marcel Pagnol invita chez lui avenue Foch à Paris tous ceux qui avaient participé de près ou de loin à la pièce de théâtre et aux trois adaptations au cinéma. L’invitation contenait en plus du carton une pierre, une vraie topaze… Fernandel fut invité. Ils étaient fâchés depuis 20 ans. Ils se réconcilièrent en soufflant les 40 bougies du gâteau…

Texte de Jean-Pierre Cassely. CALENDRIER DES VISITES GUIDÉES.