La Question d'actu de France Bleu Gironde 2012-2013

Aucun train entre Bordeaux et Toulouse les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte

La future zone de travaux au sud de la gare St Jean, à Bordeaux
La future zone de travaux au sud de la gare St Jean, à Bordeaux © sncf

La circulation ferroviaire sera totalement interrompue, d'abord pendant 96h, entre le 8 et le 12 mai, puis pendant 40h, entre le 18 et le 20 mai. D'importants travaux vont avoir lieu au sud de la Gare St Jean. 21 aiguillages vont être changés en aval du Pont du Guit.

Des travaux similaires ont déjà eu lieu  au Nord de Bordeaux, au moment de la résorption du bouchon ferroviaire, et d'autres du même type sont programmés l'an prochain sur la ligne vers Arcachon. 5.000 tonnes de ballast et 1800m de rails vont être changés. Ces travaux vont mobiliser 200 personnes, dont une centaine d'agents de la SNCF, et ils auront donc en 2 temps, dans 2 secteurs distants de moins d'un km 

D'importantes conséquences pour les voyageurs

Aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Toulouse. Comme la ligne via Limoges sera elle aussi en travaux aux mêmes dates, les départs de Paris vers la Ville Rose se feront Gare de Lyon.

Pour les Trains Intercités Bordeaux-Marseille, transfert vers ou au départ de Marmande en autocar. Les passagers des TER Bordeaux-Langon seront acheminés eux aussi par bus. 80 voyages au total sont prévus. Une quarantaine de cheminots seront aussi mobilisés durant ces 2 week-end à Bordeaux, Langon et Marmande pour orienter les voyageurs.