Replay du jeudi 1 janvier 1970

Installation sauvage des gens du voyage en Gironde

La communauté évangéliste Vie et Lumière fait une halte remarquée en Gironde. 150 caravanes se sont installées en toute illégalité autour du complexe sportif d'Andernos ce lundi. A Léognan, le même jour, ce sont 180 caravanes qui ont investi les pistes de l'aérodrome de Saucats.

Des caravanes sur le tarmac
Des caravanes sur le tarmac © Radio France

"Les aires de grand passage sont trop exigues !" , voilà l'argument principal des gens du voyage. Certes, ils auraient pu s'installer sur celle de Bordeaux-Lac, mais vu les intemperies et la nature des sols ils avaient peur de s'embourber.

Trop facile, estime la commune d'Andernos qui a investi près de 200,000 euros pour un terrain qui aujourd'hui ne sert à rien. Les gens du voyage n'en font qu'à leur tête et profitent des lenteurs de l'administration explique le président de l'aérodrome de Saucats.

La Gironde a pris du retard dans la construction de ces aires de grand passage. En Avril dernier, la député européenne du Sud Ouest Catherine Grèze avait estimé que la moitié seulement des places prévues en 2003 dans le schéma departemental avait été réalisées.