La Question d'actu de France Bleu Gironde 2012-2013

Le collectif Déchets Girondins s'oppose à l'extension de la décharge de Lapouyade

 Décharge de Lapouyade
Décharge de Lapouyade © Radio France

Le centre d'enfouissement de Lapouyade, près de Guîtres, doit tripler de surface, et passer à 130 hectares. 430 mille tonnes de déchets ménagers pourraient y être stockés. Une aberration, pour ce Collectif qui regroupe une quarantaine d'associations de défense de l'environnement.

Ce centre de stockage, géré par Véolia Propreté, est déjà l'un des plus grands de France, c'est là que sont enfouies les ordures ménagères d'une bonne partie de la Gironde, mais aussi du Pays Basque.

"Contraire au Plan Départemental des Déchets"

Pour le collectif Déchets Girondins, cet agrandissement va détruire des dizaines d'hectares de terres agricoles et de zones humides. De plus, il va à l'encontre du plan voté il y a 6 ans par le Conseil Général de Gironde, qui prévoyait la construction de décharges de proximité dans chaque secteur du département.

Le collectif  demande au préfet de revenir sur son arrêté d'extension. Ses membres étaient réunis hier matin devant la Préfecture à Bordeaux, où une délégation a été reçue.Ue manifestation est prévue mercredi prochain devant le site de Lapouyade.