Replay du jeudi 1 janvier 1970

Smurfit Kappa : Un an après l'accident qu'est-ce-qui a changé dans l'usine ?

Le géant de la pâte à papier est accusé d'avoir pollué la Leyre en juillet dernier lors de l'explosion d'une cuve de liqueur noire sur son site de Biganos. Un an après l'accident son PDG, Laurent Sellier, évoque les mesures qui ont été prises pour améliorer la sécurité du site.

L'usine Smurfit Kappa à Biganos
L'usine Smurfit Kappa à Biganos © Radio France

Trois associations écologistes ainsi que les pêcheurs et les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon se sont portés parties civiles dans le procès qui se tient à Bordeaux ce lundi. Ils accusent la Smurfit d'avoir mal entretenu ses installations. C'est, selon les plaignants, ce défaut d'entretien qui serait à l'origine de l'accident.

Le 5 juillet dernier, une cuve de liqueur noire contenant de la soude s'était effondrée, laissant s'échapper dans la nature au moins 100 mètres cubes de ce produit polluant.

Un mois plus tard, la préfecture de la Gironde avait autorisé le papetier à reprendre son activité, l'obligeant à effectuer des travaux de remise aux normes .

Lors du procès, les plaignants devraient demander 250,000 euros de dommages et interêts. Les avocats de la Smurfit, eux, plaideront la relaxe.