Replay du samedi 21 novembre 2020

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Un petit tour à la découverte de Changé

Les châtaigniers multi-centenaires de Changé
Les châtaigniers multi-centenaires de Changé © Radio France

Les Changéens connaissent bien le parc de la mairie en bord de Mayenne avec ses arbres remarquables. Mais ils sont moins nombreux à pénétrer dans le site de la Châtaigneraie. 

Les châtaigniers multi-centenaires de Changé
Les châtaigniers multi-centenaires de Changé © Radio France

Les châtaigniers multi-centenaires qui dominent le bourg ont été plantés par des moines qui occupaient un prieuré dépendant de l’abbaye d’Evron depuis 1100. Par le sentier qui traverse ce bois sauvegardé dominant le centre-ville, vous pouvez découvrir une glacière, construite vers 1860 par la famille d’Elva, propriétaire du château aujourd’hui  hôtel de ville, pour y stocker la glace prélevée dans la Mayenne afin de conserver des aliments et notamment préparer la confection de sorbets pendant l’été. 

Une glacière, construite vers 1860 par la famille d’Elva, propriétaire du château aujourd’hui  hôtel de ville.
Une glacière, construite vers 1860 par la famille d’Elva, propriétaire du château aujourd’hui hôtel de ville. © Radio France

A flanc de coteau, une vierge noire en kersanton rappelle l’émoi des Changéens en 1871. Elle a été commandées par les jeunes Changéens revenus saufs de la guerre contre les Prussiens. 

Pour en savoir, ils peuvent se rendre à la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, 16 rue du Centre et commander le livre histoire et patrimoine des communes autour de Laval. Ouvert habituellement les mardi, mercredi et jeudi le matin. Tel : 0243536455 

Mots clés: