Replay du samedi 26 décembre 2020

La rando du week-end avec Alain Gueguen

A La-Bazouge-de-Chémeré : le circuit des Rocs, 5,5 km

Un circuit à La-Bazouge-de-Chémeré
Un circuit à La-Bazouge-de-Chémeré © Radio France

J’ai parcouru ce circuit cette semaine. Il est bien adapté à cette saison très pluvieuse. Les haies conservent leurs derniers fruits nourrissant des oiseaux hivernants.

50 % des chemins ou petites sentes et 50% de toutes petites routes. Le sol est comme le nom du circuit l’indique souvent ancré sur le rocher. Au bas de la place de l’église, empruntez la rue de l’étang jusqu’au pont sur la Vaige. Pas de risque de se perdre, la signalétique et le balisage sont soignés. 

De petits sentiers comme celui-ci et des petites routes à parcourir
De petits sentiers comme celui-ci et des petites routes à parcourir © Radio France

Visitez le village au retour. Il conserve de belles maisons du 15ème au 18ème siècle. 

L’église apparait assez rigide et typique du 19ème siècle. Elle mérite pourtant votre passage. La nef est romane (petites fenêtres bouchées encore visible). 

Découvrez cette fresque de Saint-Crépin
Découvrez cette fresque de Saint-Crépin © Radio France

Une peinture du 16è s représente Saint-Crépin, patron des cordonniers. A côté, peinture représentant trois jeunes gens traversant une cimetière et rencontrant trois squelettes. C’est un conte du 13è s qui rappelle la brièveté de la vie. A l’entrée de l’église, la crèche de Noël fête la naissance de Jésus… avec une trentaine de noms d’enfants du village qui l’ont préparée.   

Mots clés: