Replay du samedi 23 janvier 2021

La rando du week-end, avec Alain Guéguen

La Croixille, circuit du Piémont

Le circuit du Piémont
Le circuit du Piémont

La Croixille, comme son nom l’indique est un carrefour, de l’Antiquité à nos jours. C’est un village frontière avec l’Ille-et-Vilaine au cœur d’un triangle Laval-Ernée-Vitré. Le bourg est édifié sur une haute colline cernée en contre-bas par le fleuve Vilaine et le ruisseau des Epronnières qui ont creusé de profondes vallées. 

La nature au centre
La nature au centre

Pour ce samedi d’hiver, je vous propose le circuit du Piémont, un petit parcours en boucle, balisé en jaune, numéroté 1 par les randonneurs des Landes mayennaises. Il ne fait que 7 km, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez faire 16 km par 4 autres circuits balisés qui lui sont reliés et numérotés de de 2 à 5. Ces circuits en gigogne seront publiés dans le topo-guide qui doit sortir au printemps prochain parmi 64 autres propositions sur tout le département.

L'église de la Croixille
L'église de la Croixille

La Croixille est un village qui a du caractère sans doute parce qu’il est bâti sur éperon et que le grès armoricain habille beaucoup de maisons. Vous contournerez une carrière abandonnée mais ornée de l’or des ajoncs, avec une végétation hivernale qui annonce déjà les premiers bourgeons et des floraisons de printemps. Entre vallons et collines, les circuits de la Croixille vous laissent libres de vos choix aussi bien à destination des sportifs comme du grand public et des personnes seules ou en famille de tous âges. 

Faîtes-vous du bien avant le couvre-feu en fréquentant les sentiers que la coronavirus n’atteint pas. Votre moral sera ragaillardi pour cette semaine aux nuits froides et aux journées fraiches.     

Alain Guéguen

Mots clés: