Replay du dimanche 24 janvier 2021

La rando du week-end avec Alain Guéguen

Tour du plan d’eau de St-Denis-du Maine et visite de l’église ou plus grand circuit numéroté 18.

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp

Promenade ou randonnée au choix. 

Pour la randonnée depuis le bourg de St-Denis-du-Maine, suivez le balisage jaune et la signalétique sur un itinéraire en boucle de 5,5 km. 

Les chemins larges
Les chemins larges

Vous serez étonnés de la largeur de grands chemins qui se croisent, vous approcherez de pistes d’entraînement hippiques de la Grande Poterie. Vous fréquenterez des sentiers recréés en bord de haies qui vous mèneront à la base de loisirs de la Chesnaie. 

 Le plan d’eau de la Chênaie
Le plan d’eau de la Chênaie

Le plan d’eau de la Chênaie (11 ha) peut lui être contourné par des allées sablées. Des oiseaux hivernent dans les parties les plus protégées. Vous avez en point de mire le bourg de St-Denis.

Le bourg de St-Denis du Maine.
Le bourg de St-Denis du Maine.

Son église mérite toute votre attention car il est remarquablement mis en valeur. 

Eglise de St-Denis du Maine
Eglise de St-Denis du Maine

C’est un joyau religieux expliqué sur place par sonorisation. L’église romane est restaurée au 17è s après un incendie. Un décor peint est créé dès 1400 et au 15 è s. L’arc triomphal est orné d’un grand portique en bois expliquant le Crucifixion. L’église possède un rare banc seigneurial conservé sur lequel vous pourrez vous assoir sans contestation.  

Vous retrouverez cette proposition de rando dans le topo-guide qui paraîtra au printemps et que vous pourrez vous procurer dans toutes les librairies et grande surface de la Mayenne parmi 64 autres propositions.

Alain Guéguen.

Mots clés: