Replay du samedi 30 janvier 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Saint-Jean-sur-Mayenne, la grotte de la chapelle Saint-Trèche

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp

Je vous propose aujourd’hui la visite d’un lieu de visite insolite en bord de l’Ernée, près du pont, route de Laval. 

Une ballade à Saint-Jean-sur-Mayenne
Une ballade à Saint-Jean-sur-Mayenne © Radio France

Habitants de St-Jean-sur-Mayenne, avez-vous remarqué que votre cœur de bourg s’étend sur une longue rue au bas de laquelle il y a un cul de sac. Ce cul de sac forme comme un isthme dominant la rivière Ernée et il lui fait barrage à la rivière avant de rejoindre la Mayenne la Mayenne 1 km plus loin. 

La chapelle Saint-Trèche
La chapelle Saint-Trèche © Radio France

Dans le virage précédent le pont, près du monument au mort, on remarque un rocher de calcaire sur lequel a été élevée la chapelle Saint-Trèche. De l’autre côté, en bord d’Ernée, subsiste un jardin de prières aménagé près d’une grotte naturelle qui abrita un autel pour des processions ou cérémonies, qu’un curé du village avait aménagée au début du 20è siècle. La grotte est aujourd’hui fermée par une grille car elle abrite des chauves-souris qui s’y reproduisent.

L'entrée de la grotte, fermée au public
L'entrée de la grotte, fermée au public

En levant les yeux, vous remarquerez un grand mur qui s’élève très haut avec des lits de briques caractéristiques des constructions de tradition romaine. 

Il y avait là un monastère construit au 7è siècle, sans doute sur un site gallo-romain, planté de buis, à qui on doit son nom,  la Boissière. Il fut attaqué et sans doute pillé par les Normands qui ont remonté la Mayenne en bateau à fond plat au 8è siècle. Un peu plus tard, ce sont les Bretons qui occupent le lieu. Des moines l’occupent à nouveau mais pour peu de temps.   

Pour en savoir plus, comme pour toutes les communes autour de Laval, achetez en librairie ou en grande surface le livre Laval Agglomération qui raconte l’histoire de toutes les communes et vous permet de comprendre la naissance des bourgs et d’expliquer leur architecture.    

Mots clés: