Replay du samedi 20 février 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Pour traverser notre département du nord au sud : la voie verte du halage de la Mayenne… et beaucoup de chemins qui s’y greffent…

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp
L'écluse de Furmousson à Menil. Dans notre département, la Mayenne compte 38 barrages pour rendre possible la navigation
L'écluse de Furmousson à Menil. Dans notre département, la Mayenne compte 38 barrages pour rendre possible la navigation © Radio France

En 2001, le chemin de halage est ouvert au public dans sa totalité de  85,7 km de Mayenne à Daon. Particularité de notre rivière les rives appartenaient presqu’en totalité à des propriétaires privés. Les rives gauche jusqu’à Laval, droite ensuite, étaient toutefois soumises à un servitude publique de 7,79 m de large pour permettre aux chevaux de tirer des bateaux par de longs cordages.  D’autres bateaux, à rame ou à voile, contraient ou profitaient le courant d’eau ou du vent. Des ports existaient pour les échanges commerciaux et depuis la canalisation de 1846 sur des lieux d’extraction de la pierre. On a peine à le croire, mais 38 barrages sont nécessaires pour permettre une navigation sur une dénivellée de 62,66 m. La dernière péniche à l’œuvre à l’écluse d’Avesnières est le Saint-Georges venu livrer 150 t de sable le 16 juillet 1975.   

La voie verte du halage fait partie de la Vélo-francette qui relie Caen à La Rochelle
La voie verte du halage fait partie de la Vélo-francette qui relie Caen à La Rochelle © Radio France

Voilà donc le chemin de halage acheté et avant l’heure, voie privée du département excluant avant la loi sur les voies vertes les véhicules motorisés. Ce halage mayennais est tout de même qualifié de vélo-route pour la vélo-francette qui rejoint sans discontinuité Caen à la Rochelle, elle aussi interdisant les moteurs pour contrer l’effet de serre. Le sablage est aussi une particularité de ce long ruban que finance les Mayennais sur leurs impôts, freinant toute velléité de vitesse alors qu’il y a tant à voir et comprendre dans cette vallée encaissée, protégée des routes et du bruit. En silence, peut-être même y verrez-vous le castor du côté de Houssay ou le martin-pêcheur qui strie l’air avec rapidité.

En quittant le Halage, un chemin de rando à Houssay
En quittant le Halage, un chemin de rando à Houssay © Radio France

Et pour en savoir plus, la Mayenne à pied, vous offre les itinéraires qui montent sur les villages à l’entour.

Et ce n’est pas tout, il y a de l’autre côté de la Mayenne, le contre-halage. On en parlera demain

Une partie du halage
Une partie du halage © Radio France
Mots clés: