Replay du dimanche 21 février 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Contre – halage de la Mayenne, peut-on se promener en bord de la Mayenne sur la rive opposée au halage ? Idée rando à Entrammes

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp

Comme on le sait, le halage est rive droite de Mayenne à Laval et rive gauche d’Avesnières à Daon. C’est une voie verte fermée à la circulation motorisée et qui ouvre sur beaucoup de chemins permettant de découvrir les sentiers qui dodelinent au-dessus de la rivière ou bien franchissent ou longent les ruisseaux qui alimentent notre rivière. Grâce à la Mayenne à pied, en cours de réédition, vous faîtes votre choix de randonnée.

Le contre-halage, c’est un peu le chemin des mariniers qui autrefois changeaient de rive, ou bien c’était un domaine privé visant à faciliter les manœuvres de la navigation. Mais savez-vous que comme sur le chemin de halage, une servitude de 3,25 m de large s’impose aux propriétaires riverains aussi bien pour les seuls pêcheurs et piétons et qu’elle nécessite une continuité.  

De l'autre côté du halage, l'abbaye du Port-Salut à Entramme, un lieu ouvert à la promenade
De l'autre côté du halage, l'abbaye du Port-Salut à Entramme, un lieu ouvert à la promenade © Radio France

Plutôt que de vous citer un mauvais exemple à Laval dont on souhaite une rapide résolution, je vous donne un bon exemple à Entrammes. Garez votre voiture près de l’abbaye du Port-du-Salut. Si vous aimez les produits labellisés « monastic », passez à la boutique. Et n’hésitez pas à faire le petit tour d’entrée du monastère que les moines vous proposent (plan à l’entrée) : une porterie du 13è s, l’abbatiale et sa chapelle, l’ancien moulin, le barrage hydro-électrique. Poussez votre promenade jusqu’à l’Ile Saint-Appolonie avec son ancienne papèterie dominée par un haut escarpement de roches volcaniques issues de l’accumulation de coulées de laves datant de 350 millions d’années. Beaucoup plus récent, en remontant le chemin vers le Tour, vous traversez un éperon datant du 1er siècle av . J-C.

Pour en savoir plus, le topo : Autour de Laval, en vente dans les librairies et grande surfaces.

Mots clés: