Replay du samedi 27 février 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

La voie verte autour de Pré-en-Pail-Saint-Samson

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp
Une ballade dans le Nord-Est mayennais à Pré-en-Pail-Saint-Sansom
Une ballade dans le Nord-Est mayennais à Pré-en-Pail-Saint-Sansom © Radio France

Le département de la Mayenne compte 130 km de voies vertes sur un ancien réseau ferré déclassé et réaménagé par le Conseil départemental. Ces voies sablées sont réservées aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos. La dernière acquisition est un tronçon de la ligne Alençon - Domfront ouverte à la randonnée en 2020. Elle est évidemment fréquentée par les habitants du secteur de Pré-en-Pail-Saint-Samson et déjà par les touristes. Des actes de malveillance y sont cependant commis avec une régularité qui interpelle, et notamment la semaine passée. Ainsi, des objets pointus semblent viser roues de vélos, chaussures de marche, voire pattes de toutous. Pas très loin, dans un chemin rural, balisage et signalétique sont détériorés. L’enquête de gendarmerie déterminera les suites à donner à ce comportement inqualifiable. 

La voie verte emprunte l'ancienne voie férrée
La voie verte emprunte l'ancienne voie férrée © Radio France

Chers auditeurs, alors que le printemps pointe le bout de son nez, je vous invite à découvrir ce parcours d’altitude sur la plus haute voie verte de l’Ouest de la France. Elle donnera envie de parcourir les nombreux sentiers signalisés par l’Office du Tourisme du Mont des Avaloirs, ouverts aux marcheurs et jalonnés depuis plusieurs décennies par les baliseurs de la Sentine au service de tous. Ces actes militants de la Fédération de randonnée méritent d’être salués. Rien n’est plus précieux que ce besoin de liberté que finalement nous offre la crise sanitaire, pourvu que nous marchions par groupes de 6 maximum, en famille ou en toute convivialité dans les associations prête à vous accueillir. 

Vous connaissez les formules, quittez les sentiers battus ou encore, pas de rando sans topo. En librairie ou grandes surfaces, demandez la Mayenne à pied, un guide indispensable en saison printanière. 

Un détour par les hauteurs du Mont des Avaloirs
Un détour par les hauteurs du Mont des Avaloirs © Radio France
Mots clés: