Replay du samedi 27 mars 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Samedi 27 mars 2021 : Gennes-Longuefuye

Un circuit qui vous emmène au coeur de la fôret de Bouère
Un circuit qui vous emmène au coeur de la fôret de Bouère © Radio France

Vous trouverez facilement le bourg de Gennes-sur-Glaize. C’est la première commune traversée par la route départementale (et rectiligne) de Château-Gontier-sur-Mayenne à Sablé-sur-Sarthe. En partant du bourg, vous pouvez effectuer un grand 8 à votre convenance, sans risque de vous perdre puisqu’un balisage jaune réalisé par les Mill’Pattes vous permet de suivre le circuit n°20 de la Communauté de communes. Soit 6 km en 1h45 ; soit 10 km en 3 h, tout cela sur une moyenne de 3,5 km/h avec 70% de chemins de terre à partir de la mairie avec de beaux et larges chemins préservés par des haies.   

Des jolis chemins de terre vous attendent !
Des jolis chemins de terre vous attendent ! © Radio France

Du bourg de Gennes à celui de Longuefuye, vous êtes sur un territoire gagné sur l’immense forêt de Bouère, défrichée au Moyen Age. Gennes possède une nef du 11è s avec tour-clocher et des agrandissements plus tardifs. Le bourg de Longuefuye, plus récent, orienté au sud est au centre d’un carroyage dont les limites empruntées par l’itinéraire balisé, est divisé en clos dont certains étaient plantés de vigne. L’église a pu succéder à une chapelle (présence de grès roussard) mais appartient avec la tour-porche et les fenêtres gothiques de la nef sud au 15è s. Chapelles du 17è s.

L'église
L'église © Radio France

Bonne randonnée sous le soleil printanier. Contrairement à l’adage, vous pouvez vous découvrir d’un fil avant avril avec ce vent léger qui nous vient du sud. 

Alain Guéguen

Mots clés: