Replay du dimanche 28 mars 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Dimanche 28 mars 2021 à Brecé sur le sentier du Saut du Loup

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp
Un sentier au bord de la Colmont dans l'une des commune du bocage mayennais.
Un sentier au bord de la Colmont dans l'une des commune du bocage mayennais. © Radio France

A quelques kilomètres de Gorron, vous trouverez le bourg Brecé et sa jolie église. Un peu plus loin, le hameau de l’Ecluse tout habillé de granite et sa chapelle médiévale achetée par le commune avec une butte artificielle d’un château en bois du Moyen Age. C’était il y a près de 1000 ans. 

Un circuit de 18,5 km en 5 h 30 ou de 10,7 km en 3 h en suivant le balisage
Un circuit de 18,5 km en 5 h 30 ou de 10,7 km en 3 h en suivant le balisage © Radio France

Mais je vous convie depuis le pont sur la Colmont à un parcours rénové, sans doute un des plus étonnants de notre département. L’impétueuse Colmont a creusé un vallon dans lequel vous pourrez effectuer  18,5 km en 5 h 30 ou 10,7 km en 3 h en suivant le balisage jaune effectué par les baliseurs de la Jeanne d’Arc de Gorron. 65% de sentiers de terre, parfois en prairies et des panneaux d’interprétation. A voir aussi en chemin le château de l’Isle du 17è s et le Petit Vieux Sou, une allée couverte (une tombe restaurée) qui port bien ses 4500 d’âge et dans laquelle vous pourrez pénétrer.

Sur votre chemin vous pourrez pénétrer à l'intérieur du Petit vieux sou
Sur votre chemin vous pourrez pénétrer à l'intérieur du Petit vieux sou © Radio France

Pourquoi de tels paysages façonnés par la rivière. Il y a 540 millions d’années, le granite en fusion émerge de la croûte terrestre dans une chaîne de montagne de plusieurs milliers de mètres. En 200 millions d’années, elle est rabotée, mais voilà qu’une nouvelle chaîne armoricaine émerge et s’érode à nouveau formant une grande plaine. Depuis 2,5 millions d’années, la Colmont creuse sa vallée et y entraîne de gros blocs de granite altérés par l’eau et le climat qui s’effondrent jusque dans son lit. De là à imaginer que le loup a sauté d’une rive à l’autre, il n’y a qu’un pas.

Mots clés: