Replay du samedi 24 avril 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Une rando à Saint-Denis-de-Gastines

Un circuit de 4,5 km avec une grande partie de chemin de terre
Un circuit de 4,5 km avec une grande partie de chemin de terre © Radio France

Un circuit péri-urbain de 4,5 km qui part de la place de l’église et comprend 85% de chemins de terre, ce n’est pas si courant ! Une promenade originale à moins de 10 km d’Ernée.

Un départ au coeur du village de Saint-Denis-de-Gastines
Un départ au coeur du village de Saint-Denis-de-Gastines © Radio France

Si le circuit est balisé par Ernée Randonnée Pédestre, vous vous y retrouverez encore mieux avec le topo-guide Balades en famille en Haute Mayenne (le n°13). Laissez-vous guider sur un chemin périphérique du bourg qui longe un boulevard peu fréquenté et de toute façon entièrement végétalisé. C’est une création municipale d’il y a une dizaine d’années qui montre avec de l’avance que le tout pour la voiture est une erreur d’aménagement du territoire qui ne tient pas compte du besoin de déplacement doux pour ceux qui habitent sur place.

Avec le printemps, de belles couleurs ornent le bord des chemins
Avec le printemps, de belles couleurs ornent le bord des chemins © Radio France

Découvrez donc Saint-Denis-de-Gastines autrement. D’abord, son jardin intergénérationnel avec ses plantations en pots sur le thème « Aux fleurs d’eau ». On se promène entre le jardin de curé, les aromatiques, les perpétuelles, le carré des fleurs comestibles, ceux des plantes médicinales, des fleurs comestibles, des roses anciennes, l’espace enfant… Regardez aussi la noë, espace humide que vous pourriez reproduire dans votre propre jardin pour y augmenter la biodiversité. 

Outre un long chemin creux , recherchez dans votre aventure les pavés de diabase, un minéral plutôt rare de St-Denis, exporté au 19è s à Paris, en Belgique et Angleterre pour y paver les rues. En plein cœur de bourg, réservez-vous un arrêt sur table de pique-nique en bord de plan d’eau et de ruisseau avec lavoir pour une pause. 

Hi-han ! Vous aurez peut-être la chance de croiser ce bel âne
Hi-han ! Vous aurez peut-être la chance de croiser ce bel âne © Radio France

Le joli mois de mai se profile. Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous trouverez de bonnes idées pour y introduire des nouveautés agréables aux cinq sens. 

Alain Guéguen

Mots clés: