Replay du samedi 22 mai 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Une rando de 17 km à Voutré

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp

Depuis cette semaine, la 2è étape du confinement nous permet d’avoir un couvre-feu repoussé à 21 h et on peut randonner par groupe de 10, avec un respect des gestes barrières. Avec un peu d’entraînement, je vous propose une rando de 17 km dans la Mayenne à pied, circuit 13. Une aventure sympathique de 4 h 50 avec un important dénivelé de 72 m. 

Un important dénivilé pour prendre de la hauteur et s'offir de belles vues autour de la commune de Voutré
Un important dénivilé pour prendre de la hauteur et s'offir de belles vues autour de la commune de Voutré © Radio France

Le circuit traverse un pli géologique dans des terrains d’âge primaire ont entre 400 et 500 millions d’années. Il y a là des roches dures, des grès de Sainte-Suzanne et des formations d’origine volcanique exploitées par la carrière de la Kabylie. De chaque côté de cette ligne de crête , les flancs nord et sud de ce synclinal sont constituées de formations plus tendres , schisteuses et calcaires ou sont creusées les vallées de l’Erve, de l’Orthe, de la Vègre et du ruisseau de Voutré. La  vallée de l’Erve dispose d’importantes réserves d’eau souterraine et des grottes éparses sont conservées, seulement fréquentées par des spéléologues. Vous qui êtes des terriens, attendez-vous à des paysages exceptionnels et des points de vue saisissants.

Zone bocagère, bois, chemin de lande, carrière rythmeront votre parcours
Zone bocagère, bois, chemin de lande, carrière rythmeront votre parcours

Vous partez donc du bourg de Voutré, commencez par une zone bocagère avant de monter vivement la butte de la Frette, à l’orée des bois. Une première descente de 60 m de dénivelé vous amène à St-Georges-sur-Erve. Un ancien chemin de lande vous guide vers le bois de Foultorte, en zone Natura 2000, donc riche d’un faune et d’une flore variées. Sous les ombrages, vous allez dominer la carrière de la Kabylie, une des plus hautes d’Europe. Le village ouvrier de Beausoleil révèle un habitat groupé de carriers avant que vous ne longiez les installations les plus modernes de l’exploitation . Tout en haut, il y a le lac bleu. Mais, avec l’accord de l’entreprise,  il n’est visitable qu’accompagné par l’association Tourisme et patrimoine d’Evron qui a aussi balisé le sentier. 

En chemin, vous passerez à proximité de la carrière de la Kabylie, une des plus hautes d’Europe
En chemin, vous passerez à proximité de la carrière de la Kabylie, une des plus hautes d’Europe © Radio France

Au retour, je vous invite à visiter le cimetière. Celui de Voutré garde de vieilles tombes qui racontent la mémoire des habitants. Contre son mur d’enceinte de nombreuses tombes d’enfants avec inscriptions traduisent l’émotion de leurs parents lors de leur disparition. Un patrimoine exceptionnel qui témoigne d’une histoire récente en respectant le souvenir des humbles en temps de paix.    

Dans le cimetière de la commune sur la tombe d'un enfant
Dans le cimetière de la commune sur la tombe d'un enfant © Radio France

Alain Guéguen

Mots clés: