Replay du dimanche 30 mai 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Saint-Pierre-des-Nids, sur les traces d'Hélène Grégoire

Sur votre chemin, vous dominerez les gorges de la Sarthe
Sur votre chemin, vous dominerez les gorges de la Sarthe © Radio France

Continuons cette semaine à parler des chemins au travers des récits d’écrivains. Ce dimanche, je vous propose une idée-rando à St-Pierre-des-Nids où est née Hélène Grégoire et qui a publié 17 ouvrages souvent autobiographiques dont un roman en 1964, « Poignée de terre » d’où est tirée cette citation, inspirée par des souvenirs d’enfance alors qu’elle demeurait en Suisse. Ecoutons-là : C’était un vieux chemin creux étranglé entre deux haies, hautes et épaisses, qui le mettaient à l’écart de la lumière. Bientôt,  il se dégagea de l’ombre et ce fut à nouveau la lumière. Les genêts fléchissaient l’élégance souple de leurs branches en offrant leurs pétales d’or à tout venant. Puis il y avait les bruyères qui cachaient la maigreur de la terre sous leurs fleurs roses.

Il y a plusieurs étangs autour du village
Il y a plusieurs étangs autour du village © Radio France

Je vous suggère de garer votre voiture, route d’Alençon, au moulin du Tour et d’effectuer le circuit du moulin de Campas, numéroté 100 pour 5,5 km Laissez-vous guider en bord de plusieurs étangs avec un tour du village. Pas de risque de se perdre, l’association locale FFRandonnée assure le balisage. Et si vous gardez cette idée en mémoire, vous trouverez la description du circuit dans la Mayenne des chemins creux qui paraîtra cet été avec 64 autres circuits mayennais. 

Marchez et découvrez des arbres remarquables
Marchez et découvrez des arbres remarquables © Radio France

Prenez aussi le temps de vous rendre aux Toyères où un belvédère domine les gorges de la Sarthe. C’est en plus réduit l’univers connu des gorges du Verdon. Et là aussi, il y a un itinéraire qui est publié dans la Mayenne à pied, avec traversée de la rivière sur un bac à chaine. C’est le n°6 de la Mayenne à pied, en vente dans les bonnes librairies et grandes surfaces. Vous pouvez prévoir un parcours de 14, 5 km en passant par Saint-Céneri-le-Gerei, l’un des plus beaux villages de France. 

Mots clés: