Replay du samedi 26 juin 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Saint-Denis-de-Gastines le circuit 13 de Balades en famille en Haute-Mayenne

Une balade près d'Ernée à Saint-Denis-de-Gastines
Une balade près d'Ernée à Saint-Denis-de-Gastines © Radio France

Je vous ai déjà présenté ce circuit qui fait 4,5 km et que vous pouvez parcourir en 1h30 avec 85 % de chemins de terre. Il contourne l’agglomération et a été balisé par Ernée Randonnée pédestre. 

Partez à la découverte du jardin inter-générationnel
Partez à la découverte du jardin inter-générationnel © Radio France

J’y suis retourné avant-hier pour voir comment avait évolué sur ce parcours le jardin inter-générationnel, noyé dans un écrin environnemental avec un grand plan d’eau, des espaces tondus pour les visiteurs ainsi que des allées au milieu de hautes herbes, des bosquets que gardent une végétation naturelle et des échappées sur le circuit de randonnée. La biodiversité qu’on cherche tant à reconquérir est bien là autour de ce jardin géré avec amour. C’est un peu le jardin de nos grands-parents qui rappelez-vous n’avaient pas de pelouses.

Les plantations ont pris de l'ampleur au cours de ces derniers mois
Les plantations ont pris de l'ampleur au cours de ces derniers mois © Radio France

Dans ce bel espace, j’ai rencontré aussi les générations : un maman promenant son bébé, une séniore en quête de fleurs, un senior parcourant les allées, un monsieur et ses deux chiens et un groupe de 6 jeunes devisant ensemble alors que leur lycée est fermé pour examens de fin d’année scolaire. Ce qui m’a frappé, c’est que les personnes que j’ai rencontrées parlent volontiers et prennent leur temps comme si ce paisible univers, tout en diversité avec ses petits coins secrets, cachés derrière des bosquets, ses grands espaces naturellement végétalisés de hautes herbes était un havre pour le repos et le bien-être. Bref ! un lieu qui a une âme ! 

Des aromates ont été plantées
Des aromates ont été plantées © Radio France

Alors, faîtes ce circuit de 4,5 km à Saint-Denis-de-Gastines. Vous passerez votre après-midi dans le jardin en éveillant vos cinq sens parmi les aromatiques, les perpétuelles, le carré des fleurs comestibles, les roses anciennes, les plantes médicinales. Ici, ce n’est pas un jardin de ville, c’est un jardin de la campagne, soigné, inventif, aux recoins innombrables qui ne peut que faire le bonheur des petits et des grands. Un vrai jardin intergénérationnel.  

Les plus jeunes de la commune y croisent le séniors
Les plus jeunes de la commune y croisent le séniors © Radio France

Alain Guéguen

Mots clés: