Replay du dimanche 27 juin 2021

La rando du week-end avec Alain Gueguen

Dimanche 27 juin : Loiron-Ruillé

La rando du week-end
La rando du week-end © Getty - Mike Kemp

Hier, c’était l’inauguration du circuit des Pierres plates à Loiron-Ruillé. Il fait 11 km et peut être parcouru en 3 h. 

Jusqu’au 30 juin, nous sommes soumis à randonner par groupes de 25 maximum. Avec l’été venu, la vaccination étendue, le désir de plein air, de découverte et de rencontre peuvent enfin nous apporter le plaisir de la marche pour notre bien à tous. Seul, en famille, en groupe, le plaisir de l’aventure s’offre à vous, un topo en poche. La Mayenne est à nous, côté jardin. Pendant l’été, France bleu m’ a demandé de continuer à vous suggérer des idées randos. C’est bien volontiers que je partagerai avec vous les itinéraires les plus variés des communes qui complèteront vos projets de rendez-vous mayennais qu’annonce France bleu, notre radio préférée. Et un 11 septembre, nous pourrons fêter ensemble en fanfare la rentrée à Gorron lors de la rando France bleu à la rencontre des clubs de la Mayenne qui sont prêts à vous accueillir pour anticiper des idées de sorties accompagnées. 

Empruntez le chemin vicinal
Empruntez le chemin vicinal © Radio France

L’idée rando du jour, la dernière avant les vacances, c’est donc le circuit des Pierres plates. Elle part de Ruillé, dans la commune de Loiron-Ruillé, fusionnée depuis 2016, à la découverte partielle d’un bocage préservé d’un terroir dont l’occupation remonte à 6000 ans. Après 2200 ans av. J-C, les Gaulois installent ici de nombreuses exploitations agricoles qu’a révélées la LGV, probablement regroupées après la conquête de la Gaule par Jules César. 1000 ans après et 1000 ans avant nous, les seigneurs de Laval se sont installés ici, créant les deux bourgs de Loiron et Ruillé en exploitant un sous-sol riche en fer. 

Un nouveau circuit de 11 kilomètres. Découvrez-le en 3h de marche
Un nouveau circuit de 11 kilomètres. Découvrez-le en 3h de marche © Radio France

La commune veut ouvrir d’autres chemins à baliser en 2022. Comme vous le voyez, même après des remembrements sévères qui ont affecté cette commune traversée par une route nationale, une autoroute et une ligne LGV, l’initiative locale révèle des ambitions, non seulement pour sa population mais pour accueillir fièrement un public avide de découvrir la Mayenne.          

Alain Guéguen

Plus d'infos ICI.

Mots clés: