Toutes les émissions

La recette du dimanche de Françoise Barbin-Lécrevisse

Le dimanche à 10h05.

Mousse de Chou-fleur
Mousse de Chou-fleur - @Françoise Barbin-Lécrevisse

Mousse de Chou-fleur .

Diffusion du dimanche 20 janvier 2019 Durée : 6min

A l 'apéro en verrines ou en accompagnement d' une viande ou poisson !

Mousse de chou-fleur 

Cette manière de préparer le chou-fleur, à déguster en mise-en-bouche dans des cuillères plates à dégustation par exemple, permet de séduire les plus récalcitrants, notamment les enfants, pour leur faire apprécier ce légume plein de vertus.

Vous pourrez aussi servir cette mousse en entrée (pour une dizaine de personnes) en l’associant à d’autres ingrédients (légumes ou encore sur une chiffonnade de jambon de Parme ou de saumon fumé, un émincé de magret séché ou fumé, des rondelles de saucisse de Morteau…)

. C’est une recette qui peut servir une vingtaine de petites verrines ou une dizaine de personnes pour une entrée composée. 

Il faut éplucher 100 g d’oignons et les émincer finement. Séparer les bouquets d’1 petit chou-fleur (500 g), les laver et les mettre à blanchir dans un récipient d’eau bouillante pendant environ 5 minutes avec les oignons émincés et égoutter. Placer un peu d’eau au fond d’un faitout, ajouter les oignons et le chou-fleur égouttés et cuire ainsi en couvrant à la vapeur environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit fondant (tout dépend de la taille des bouquets ; vérifier en piquant). Egoutter et mixer chou et oignon en purée épaisse (sans l’eau de cuisson) avec ½ cuillère à café rase de sel fin, du poivre, de la noix muscade râpée et du piment d’Espelette selon son goût et laisser refroidir. Monter 200 g de crème liquide très froide en Chantilly. Mélanger délicatement la mousse de chou-fleur complètement refroidie et la Chantilly. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, remplir les verrines ou cuillères à dégustation (ou présenter en entrée) et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir (peut se préparer 1 à 2 jours à l’avance).