La recette du dimanche de Françoise Barbin-Lécrevisse

Le dimanche à 10h05.

une recette à retrouver dans ce livre aux editions Bordessoulles
une recette à retrouver dans ce livre aux editions Bordessoulles - @ed.bordessoulles

Poulet aux citrons confits "maison".

Diffusion du dimanche 27 janvier 2019 Durée : 6min

Un plat simple, copieux et original pour toute la famille !

Si on fait soi-même ses citrons confits, il faut choisir impérativement des citrons biologiques.   

Pour 3 beaux citrons bio -Gros sel gris de mer - 1 jus de citron  

 Laver et sécher les citrons, les couper en quatre.   

Placer les quartiers d’un citron au fond d’un bocal, verser une cuillère à soupe bombée de gros sel, placer les quartiers suivants, à nouveau une cuillère à soupe bombée de gros sel et les quatre derniers quartiers puis couvrir avec une dernière cuillère à soupe bombée de gros sel et terminer en versant 1 jus de citron par-dessus.    

Tasser bien l’ensemble, mettre un poids sur le dessus en fermant hermétiquement le bocal : un petit sac congélation rempli d’eau et bien fermé pourra utilement faire poids et isoler en même temps l’ouverture du bocal de l’air (sinon choisir un poids qui permettra de fermer le bocal avec son couvercle).   

Laisser une semaine à température ambiante ; au bout de quelques jours, les citrons commenceront à être immergés dans leur jus pour l’être complètement au bout d’une semaine.     Placer alors le bocal au réfrigérateur pour encore trois semaines avant d’utiliser les citrons confits pour préparer une recette mais ils peuvent se garder très longtemps pendant plusieurs mois ou années dans leur saumure.   

Conseils : peau fine + gros sel gris de mer (île de Ré !)… pas de sel industriel avec additifs.     

Poulet au citron confit  (  Recette pour 6 à 8 personnes)

    Colorer 4 blancs et 4 cuisses de poulet si possible dans une poêle antiadhésive (pour ne pas ajouter de matière grasse), côté peau en premier.  

 Eplucher et ciseler 100 g d’échalotes et les mettre à fondre dans un petit morceau de beurre dans une cocotte.    

Ajouter les morceaux de poulet, saler, poivrer, 100 g de citrons confits en quartiers, 1 litre de bouillon de volaille (compléter à hauteur avec de l’eau si besoin), thym, laurier, porter à petite ébullition puis baisser le feu, couvrir la cocotte et cuire à très petit feu pendant une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson en piquant pour avoir une texture tendre ; sortir éventuellement les blancs avant).    Retirer thym et laurier, disposer dans un plat de présentation avec un peu de jus, chauffer le jus restant dans la cocotte en lui ajoutant une belle noix de beurre en remuant et servir avec ce jus à part en saucière.   

Ce poulet peut s’accompagner de riz (au gingembre) ou également de semoule gonflée dans un peu de bouillon de cuisson restant, agrémentée de cumin en grains.   

 Astuces :  - jus + épais en saupoudrant au début avec un peu de farine, - pour une cuisson longue, incorporer le citron confit en fin de cuisson.

livre "Les chroniques culinaires de Françoise" - Aucun(e)
livre "Les chroniques culinaires de Françoise" - editions Bordesssoulles