Toutes les émissions

La recette du dimanche de Françoise Barbin-Lécrevisse

Le dimanche à 10h05.

Terrine de Saint-Jacques
Terrine de Saint-Jacques - @francoise barbin lécrevisse

Terrine de Saint Jacques et crème Chantilly de caviar (ou truffe) !

Diffusion du dimanche 2 décembre 2018 Durée : 6min

Une entrée de fête " made in charenteS" simple à réaliser.

Terrine de Saint-Jacques, Chantilly de caviar (ou truffe)  

Pour 6 à 8 personnes   

Préchauffer le four à 210° (th. 7).  Mixer peu à peu 200 g de filets de merlan (sans peau ni arête), essuyés (non lavés), coupés en morceaux et 100 g de noix de Saint-Jacques (sans corail) avec ½ c à c rase de sel fin et un peu de poivre moulu.  

Ajouter 1 œuf en mixant puis 150 g de crème liquide entière très froide par petites quantités en continuant de mixer jusqu’à obtention d’une mousse fine et bien homogène. 

Emincer 150 g de noix de Saint-Jacques et un peu de corail.  Tapisser une terrine de 9 x 19 cm (ou équivalent) de papier cuisson et la remplir en alternant couches de mousse, Saint-Jacques et corail émincés (en terminant par une couche de mousse). 

Enfourner en couvrant d’une feuille de papier cuisson pendant 35 à 40 minutes en surveillant (sortir quand la préparation est ferme).  Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur un plat de présentation, laisser refroidir, envelopper de papier film et mettre au froid jusqu’au moment de servir (2 à 3 jours avant si possible). 

Servir avec une Chantilly (en fouettant 150 g de crème liquide entière très froide avec un peu de sel) et en dispersant sur le dessus 30 à 40 g de caviar (ou, selon son choix, 20 à 25 g de truffes hachées finement au couteau).

livre "Les chroniques culinaires de Françoise" - ed. Borderssoules  - Aucun(e)
livre "Les chroniques culinaires de Françoise" - ed. Borderssoules - @editions-bordessoules