La vie en Bleu : cuisine

La recette du jour

Du lundi au vendredi de 10h10 à 10h50

Poules pondeuses et volailles de chair sur l'exploitation de "Poules & Co" à Cabrières d'Avignon
Poules pondeuses et volailles de chair sur l'exploitation de "Poules & Co" à Cabrières d'Avignon © Radio France - Daniel Morin

Les volailles avec Yannick Leflot

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 5min

Quels sont les trucs et astuces pour réussir la cuisson de ses volailles ?

Cuisiner la poule

Pour que le poulet soit bien  savoureux, mieux vaut ne pas l'exposer trop longtemps à une forte  température. Il faut compter une heure par kilo de viande et la température de votre four ne doit pas dépasser les 180 °C. Pour ce qui  est de la dinde, 50 minutes par kilo de viande seront suffisants pour  rendre la chair bien tendre. Commencez la cuisson à 200 °C pendant une  demi-heure, puis réduisez-la à 150 °C pour le reste de la cuisson. 

Cuisiner le canard

Le canard se mange aussi bien rosé que cuit. Vous pouvez faire rôtir  un canard entier à four chaud (180°C) pendant 25 minutes par livre de  viande. Les magrets de canard peuvent aussi tout à fait être cuits au  four pendant 20 minutes. Ils sont aussi plus souvent préparés dans une  poêle à feu doux. Déposez les magrets côté peau dans le fond de la poêle  et retournez-les lorsque la peau est dorée. La cuisson de l'autre face  prend 5 à 8 minutes. Les cuisses de canard quant à elles sont  délicieuses confites : pour cela laissez-les mijoter plusieurs heures  dans une poêle profonde. 

Cuire la pintade et le lapin

La pintade est généralement cuite au four à une température de 200°C.  Pour 500 g de cette volaille, comptez 25 minutes de temps de cuisson.  La viande devra être arrosée toutes les 15 minutes avec le jus de  cuisson pour qu'elle ne dessèche pas. 

source: weboucherie.fr

Les ateliers de Yannick

Yannick Leflot - Radio France
Yannick Leflot © Radio France - Gilbert Guerrand

Cuisinez avec les grands chefs de la Manche dans un cadre unique 

Les Ateliers de Yannick en Normandie organisent des rendez-vous culinaires au sein de La Bristellerie, maison de caractère située au cœur de la presqu’ile du Cotentin.

A 10 minutes de Cherbourg, les grands chefs de la Manche se retrouvent dans le cadre familial de la Bristellerie pour partager leur savoir-faire avec tous les amateurs de cuisine. Ici pas de cours magistral, tout le monde met la main à la pâte et s’enrichit des conseils du chef.

06 20 37 18 28 ou par Mail: lesateliersdeyannick@gmail.com

La Glacerie Volailles - élevage de volailles en plein air

La Glacerie Volailles est un élevage qui s'étend sur 5 hectares à seulement 6 km de Cherbourg. Alain Goubert, aviculteur, vous propose de découvrir ses volailles élevées en plein air, entre Brix et La Glacerie.

Alain Goubert, s'est lancé dans cette aventure en 2002  pour vous faire partager le bonheur de la vie en plein air. Il s'occupe  actuellement de 5 bâtiments pouvant contenir chacun 600 volailles. Il  élève aussi des poules pondeuses, des pigeons et des lapins.
 

06 74 32 36 10