Moelleux coulant au chocolat

La recette express de Jean-Paul Durignieux 2012-2013

Une petite douceur pour la Saint Valentin

Pour 6 personnes : 250g de chocolat noir à 70%  de cacao 175g de beurre 125g de sucre glace 75g de farine 5 œufs250 g de framboises surgelées + 100 g de sucre glace (intérieur et coulis)Dans un saladier en verre, faire fondre le chocolat concassé au micro-onde avec le beurre en morceaux (environ 1 mn à pleine puissance)

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre glace,

Ajouter 5 œufs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Verser délicatement le beurre et le chocolat sur la préparation et mélanger bien

Beurrer des ramequins en pyrex ou en porcelaine (environ 6 cm de haut et 7,5 cm de diamètre)  jusqu’en haut à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de farine ; les tapoter en les retournant pour ôter l’excédant (chemiser).

Y verser la préparation au 3/4 de la hauteur (à mi-hauteur, insérer 3 framboises entières préalablement roulées dans de sucre glace

Préchauffez le four à 200°C (Th 7)Lorsque le four est bien chaud, enfournez 7 minutes précises à 200°C, en chaleur tournante si possible.

Servez tiède avec un coulis de framboise réalisé avec le reste des fruits mixé avec le sucre et passé pour ôter les pépins.Une boule de glace vanille sera également la bienvenue !

Servir avec un crémant ou un champagne ½ sec.

Attention ! , la cuisson est importante, faire un essai préalable afin de régler le temps de cuisson en fonction de la puissance du four, le cœur du gâteau doit être coulant et le tour cuit sur environ 2 cm.

Partager sur :