Replay du mercredi 28 avril 2021

Après leur tour de France, ils se sont installés à Blandouet

- Mis à jour le

Après un tour de France de deux ans, Charlotte Létard et Arthur Sauvêtre ont changé de vie. Ils se sont installés en Mayenne, à Blandouet. Elle cultive des plantes médicinales et lui conçoit des sites internet.

Charlotte et Arthur ont fait un tour de France pendant deux ans pour découvrir d'autres façons de vivre
Charlotte et Arthur ont fait un tour de France pendant deux ans pour découvrir d'autres façons de vivre © Radio France - Gauthier Paturo

"On a trouvé cette plume de rapace avant de partir et elle nous a suivi pendant tout notre périple". Pour Charlotte et Arthur, c'est un joli symbole de leur envol. Pendant deux ans, le couple a sillonné la France entière à bord d'un camping-car. Ils ont pratiqué le woofing, en réalisant diverses tâches chez l'habitant en échange du gîte et du couvert. Ils ont pris part à des chantiers participatifs et découvert d'autres façons de vivre.

Le besoin de se reconnecter à la nature

"On se retrouvait plus dans nos jobs respectifs" avoue Arthur Sauvêtre. Pour que leurs proches puissent les suivre dans leur aventure, ils ont créé un blog, "Nos pas de côté". Des rencontres qui ont changé leur façon de consommer, et leur rapport à la nature. Et c'est en cherchant à s'installer en tant que paysanne herboriste que Charlotte a choisi de revenir dans son département, la Mayenne.

Des plantes aromatiques et médicinales

Dans ce champ de 1500 m², elle cultive plus de cinquante plantes aromatiques et médicinales. Et ce travail, Charlotte Létard le réalise entièrement à la main. Si la mélisse vient tout juste d'être repiquée, quatre mille plants attendent au chaud sous sa serre. La mayennaise - qui a repris la maison familiale à Blandouet - est paysanne-herboriste. "J'ai le droit de cultiver des plantes médicinales, mais pas de les conseiller" précise-t-elle. Car depuis la seconde guerre mondiale, les herboristes ont laissé la place... aux pharmaciens.

Un site web se construit comme une maison

Et c'est là, dans cet écrin de verdure, qu'Arthur a également lancé son activité. Si sa compagne est au plus proche de la terre et des plantes, cet ancien technicien informatique est davantage tourné vers internet. Il conçoit des sites pour des entreprises, artisans, commerçants,... Avec Citron Web, il s'est lancé en tant que webdesigner.

Mots clés: