Replay du lundi 15 février 2021

En Mayenne, ils surmontent leur handicap et publient un livre de contes

- Mis à jour le

Depuis une semaine, quatre personnes qui s'étaient éloignées du monde de l'emploi ont pu créer leur entreprise. Il s'agit d'une "flash coop", une société éphémère qui va publier un conte mayennais.

Quatre mayennais en situation de handicap ont créé leur entreprise éphémère
Quatre mayennais en situation de handicap ont créé leur entreprise éphémère © Radio France - Gauthier Paturo

Installée à Changé, l'association Geist Mayenne œuvre pour l'inclusion dans le milieu du travail. Avec la coopérative d'entreprises Coodémarrage 53, quatre mayennais ont créé leur maison d'édition.

"Au quotidien, nous accompagnons des personnes en situation de handicap pour les maintenir dans leur emploi, ou leur permettre d'accéder à un travail" explique Philippe Léon, de Job coach 53 (un des services du Geist Mayenne). Là, Geist et Coodémarrage souhaitaient s'adresser à des personnes "qui avaient renoncé au monde du travail, par manque d'estime de soi".

Une "flash coop" pour remettre le pied dans le monde de l'entreprise

Et ce n'est pas une simulation. Ici, pas de jeu de rôles mais une véritable entreprise avec ses coûts, ses charges, ses prix de revient... Au mur, de grands tableaux remplis de chiffres ont permi à Simon, Lisa, Clémentine et Marine de fixer le prix de vente de leur futur ouvrage.

Le 6 mars prochain, les libraires M Lire et Jeux Bouquine de Laval mettront en vente leur livre. Il s'agit d'un conte, écrit et illustré par des mayennais, eux-mêmes accompagnés par le Geist Mayenne.

Ils ont créé le mode de transport urbain de demain

Nous avons également découvert l'Urbaner. C'est en cherchant à développer la pratique du vélo en centre-ville que Dominique Girard a eu l'idée d'un tricycle à assistance électrique. Avec trois autres associés, il a créé l'Urbaner, un véhicule entièrement assemblé en Mayenne et en Pays de la Loire.

Mots clés: