Replay du mardi 19 janvier 2021

A Daon, elles créent la première maison partagée pour seniors de la Mayenne

- Mis à jour le

A Daon dans le sud-Mayenne, trois aide-soignantes créent une maison partagée. Sept seniors pourront y vivre en colocation à partir de cet été.

Séverine Flon et Wendy Geslin créent "Comme à la maison", un logement partagé pour seniors à Daon.
Séverine Flon et Wendy Geslin créent "Comme à la maison", un logement partagé pour seniors à Daon. © Radio France - Gauthier Paturo

Quand on passe la porte de cette maison atypique à Daon, on découvre 270 m2 de surface habitable, de plein pied. Il n'y a pas encore de cloisons, mais les rails au sol délimitent déjà les futures pièces. A partir de juillet 2021, sept personnes pourront vivre ici, qu'elles soient valides ou à mobilité réduite. Un projet porté par trois aide-soignantes.

Prendre davantage de temps pour l'humain

C'est la découverte de ce type d'habitat au Canada qui a poussé les trois collègues à se lancer dans l'aventure il y a déjà six ans. Elles partageaient aussi un regret : ne pas pouvoir consacrer davantage de temps aux personnes âgées dans la maison de retraite où elles travaillaient. Ici, le lieu est pensé comme un entre-deux, entre le maintien à domicile et la maison de retraite. "Certaines maisons ne sont pas adaptées pour le maintien à domicile, explique Séverine Flon.  Et nous tenons à favoriser au maximum l'autonomie des personnes".  L'autonomie... et les repères, pour éviter le "syndrome de glissement" observé dans certaines institutions.Au quotidien, Wendy se chargera de l'aide à la toilette, la préparation des repas, le suivi de la prise de médicaments,... "Je serai présente en journée mais pas la nuit. Il faut donc que les seniors aient encore une certaine autonomie" explique-t-elle.

Un lieu d'échange et une maison ouverte

Les trois aide-soignantes ont aussi prévu un potager et souhaite un partenariat avec la commune pour créer un lien intergénérationnel. Et pourquoi pas, accueillir des enfants de l'école pour des moments d'échange ?Contact : Séverine Flon 06 81 27 39 27 ou comalamaison53@gmail.com
 

Mots clés: