Replay du jeudi 4 février 2021

A Mayenne, la restauratrice se lance dans un périple à vélo

- Mis à jour le

"Je voulais que la Carotte continue d'exister, même si elle est fermée". Pour qu'on oublie pas son bistro créatif, Ingrid Streibinger s'est lancé un défi fou : aller à la rencontre de ses producteurs locaux... à vélo !

Ingrid Streibinger part à la rencontre des producteurs locaux... à vélo !
Ingrid Streibinger part à la rencontre des producteurs locaux... à vélo ! © Radio France - Lucile Besson

Le défi sportif lui manquait peut-être autant que les rencontres humaines. C'est donc à vélo qu'Ingrid Streibinger, chef du bistro La Carotte à Mayenne, a décidé de faire son périple. Chaque jour, elle enfourche son vélo et part rencontrer les producteurs mayennais. "Si ce bistro est ce qu'il est, c'est grâce à des produits de qualité. J'avais vraiment envie de mettre ces producteurs en lumière".

Une aventure relayée sur les réseaux sociaux

Ce jeudi matin, elle se rend à Saint Fraimbault de Prières, chez Lucile et Max. Ils viennent de reprendre une exploitation renommée, et perpétuent la fabrication de la tomme de vache au lait cru. Nous avons donc suivi Ingrid dans son trajet entre Mayenne et Saint Fraimbault, sous une pluie battante.

"Je pédale par tous les temps. Avec le vélo, on est obligé d'avancer, sourit la jeune chef. Vous avez déjà essayé de faire marche arrière sur un vélo ?". Si elle a choisi ce moyen de locomotion, c'est pour le côté sportif (elle a participé à différents raids à travers le monde). Mais c'est aussi par conviction : "on a fait le choix de vie de n'avoir qu'une voiture pour deux. Du coup, le vélo est le seul moyen de réaliser ce périple".

Accompagnée par une coach personnelle

Sur son chemin, Ingrid est accompagnée ce matin de Mélanie Rougier. Cette coach personnelle aide "la mise en mouvement". Elle explique : "lorsqu'on n'est plus en accord avec son quotidien, qu'on a envie de changer de métier, ou que l'on connait un changement majeur (grossesse, déménagement,...) j'accompagne les personnes à se poser les bonnes questions et à entreprendre les changements nécessaires."

Le périple d'Ingrid et de sa vélo-carotte est à suivre sur sa page Facebook. Avant l'écriture prochaine d'un livre pour relater cette aventure humaine.

Mots clés: