Replay du mardi 26 janvier 2021

Dans son atelier de Mayenne, il donne une seconde vie aux fauteuils

- Mis à jour le

Patrice Auroy nous a présenté son savoir-faire de tapissier d'ameublement. Nous avons également évoqué la création d'une coopérative pour l'environnement avec des passionnés de nature.

Patrice Auroy, tapissier d'ameublement à Mayenne
Patrice Auroy, tapissier d'ameublement à Mayenne © Radio France - Gauthier Paturo

Dans son atelier, Patrice Auroy vient d'avaler une poignée de clous. Il ne s'agit pas de son petit-déjeuner, mais d'une technique propre aux tapissiers d'ameublement. D'ailleurs, ces pointes s'appellent des semences. "Je les coince entre ma joue et ma gencive, explique Patrice Auroy. Ma langue amène la pointe jusqu'à mes lèvres, et je l'attrape grâce à un marteau aimanté". Le but de la manipulation ? "Avoir les mains libres pour poser et tirer les tissus".

Voyages entre Renaissance et Art déco

Cela fait plus de quarante ans que Patrice Auroy restaure des fauteuils en Mayenne. Ce passionné d'histoire et d'art traverse toutes les époques avec son savoir-faire. Depuis novembre 2020, le tapissier d'ameublement a agrandit son atelier et ouvert une brocante rue Grinhard. Devant sa boutique, il a également installé une bibliothèque participative.

Une coopérative citoyenne pour mieux respecter l'environnement

Nous avons aussi rencontré David Quinton du CPIE Mayenne-Bas Mayenne. Avec son collectif, il met en place une coopérative autour de l'environnement : la Coccinelle. Un dispositif qui permettra de mutualiser différents outils, comme une broyeuse.

Mots clés: