Replay du lundi 8 février 2021

En Mayenne, il répare les vélos à domicile

- Mis à jour le

Depuis onze ans, Olivier Delcourt sillonne les routes en Mayenne et dans les départements limitrophes. Son métier : réparateur de vélos à domicile.

Olivier Delcourt a créé "Dépann'cycles" pour réparer les vélos à domicile.
Olivier Delcourt a créé "Dépann'cycles" pour réparer les vélos à domicile. © Radio France - Gauthier Paturo

C'est un véritable passionné de vélo qui nous ouvre les portes de son atelier. Un atelier... roulant ! Depuis 2010, Olivier Delcourt part à la rencontre de ses clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

Sur le lieu de travail ou à la maison

"Pour une famille de quatre personnes, ce n'est pas évident d'emmener les quatre vélos en magasin". Alors avec Dépann'cycles, c'est Olivier Delcourt qui se déplace directement à domicile. Il assure l'entretien et la réparation de tous types de vélos, de la compétition au loisirs. Et parfois, certains sont dans un sale état. "Avec le coup de pouce de l'état (ndlr : le chèque de 50 euros), certains ont pu sortir de vieux vélos du grenier", assure Olivier Delcourt. Et si ses clients ne veulent pas forcément dépasser l'enveloppe allouée, il s'occupe du plus important : les freins !

"Le coup de pouce de l'état a boosté notre activité"

Car ce coup de pouce a eu un impact sur son travail. Et depuis que les français ont ressorti leurs vélos pendant le premier confinement, le soufflé ne retombe pas. Mayenne, Maine-et-Loire, Sarthe et Ille-et-Vilaine, l'activité ne manque pas pour ce mayennais, installé à Ernée.

Le site de ce mayennais a été repéré par une grande enseigne nationale

Nous avons aussi rencontré Théo Péan. Ce jeune mayennais a pour ambition de développer le "vélotaf". Les déplacements à vélo entre notre domicile et notre lieu de travail sont en plein essor. Théo a donc créé le site vélotafeur.fr et signé un partenariat avec l'enseigne Monoprix.

Mots clés: